Climat Lunch no 16 - Pour une administration engagée pour le climat : lancement du Défi Exemplarité
Le Canton de Fribourg s’est doté d'une loi climat qui fixe l’objectif de zéro émission directe nette d’ici 2040 pour l’Administration cantonale. C’est un défi ambitieux qui nous permet de participer à l’effort collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, aux côtés de la population et de nos partenaires.
Type d'évènement : Conférence (yc. Workshop, séminaire, forum, colloque...)
Date : 28.10.2025, 12:15 - 13:15
Lieu : Place Notre-Dame 16, 1700 Fribourg
Cette 16e édition des Climat Lunchs permet une forme de retour aux « sources » de ce format, pensé initialement comme projet pilote destiné exclusivement au personnel de l’administration cantonale. En effet, permettre au public de mieux appréhender les risques et les opportunités liés aux changements climatiques reste plus que jamais d’actualité afin que ces derniers soient pris en compte dans tous les projets de l’Etat.L’évènement se déroulera avec les interventions suivantes :
- Présentation du Défi Exemplarité par la section Climat : que pouvons-nous faire pour diminuer les émissions de CO2 dans nos unités administratives ? Des propositions concrètes et pratiques sont proposées chaque mois sous la forme de défis.
- Les éco-défis de l’Administration genevoise : présentation par M. Loïc Deslarzes, délégué Innovation et transversalité à l’Etat de Genève et coordinateur des Eco-défis. Développés initialement pour le compte de l’administration cantonale dès 2021, les éco-défis sont ouverts à toutes et tous et visent à réduire l’impact carbone. Ils touchent quatre domaines de la vie quotidienne sur lesquels il est possible d'agir individuellement et collectivement.
Appel à participation : avez-vous des exemples d’actions déjà mises en pratique ? Plusieurs d’entre vous ont déjà entrepris des actions dans vos bureaux ou vos cafétérias, voire dans vos projets. Annoncez-vous en écrivant à exemplarite@fr.ch pour les présenter et nous inspirer.
Accueil dès 11h45 avec collation offerte.
Publié par Service de l'environnement
Dernière modification : 23.09.2025 - 10h51