1.1 Prévenir la pauvreté et lutter contre celle-ci
Objectif d'impact 1.1.3
Contribuables à faible revenu
Année de référence: 2017
Valeur: 12.5%
Évolution visée : Réduction
Explication: Pourcentage de contribuables ayant un revenu imposable situé entre le revenu imposable minimum (pour l'impôt fédéral direct) et 30'000 CHF par année. Le revenu imposable est le total des revenus soumis à l’impôt dont on a retranché toutes les déductions (y compris les déductions sociales) et les montants exonérés.
Source: Rapport Cercle Indicateurs, 2021
Bénéficiaires de prestations d’aide sociale
Année de référence: 2019
Valeur: 2.3%
Évolution visée : Réduction
Explication: Part des bénéficiaires de l’aide sociale par rapport à la population résidante permanente.
Toute personne ayant touché au moins un versement dans le cadre de l’aide sociale au cours de l’année du relevé est considérée en tant que bénéficiaire de l’aide sociale.
Source: Rapport Cercle Indicateurs, 2021
Coefficient de Gini
Année de référence: 2018
Valeur: 0.415
Évolution visée : Réduction
Explication: Indicateur synthétique de l’inégalité de répartition des revenus équivalents imposables, cas avec et sans versement d’un impôt fédéral direct (coefficient de Gini) 0 = égalité parfaite, 1 = inégalité totale
Source: Annuaire statistique du Canton de Fribourg, 2022
Taux de risque de pauvreté
Année de référence: 2011
Valeur: 10%
Évolution visée : Réduction
Explication : Le taux de risque de pauvreté est calculé à partir d’un seuil dit "relatif", parce qu’il se réfère à la répartition des biens ou ressources dans toute la population. Le seuil de risque de pauvreté est le reflet de l’inégalité sociale au sein d’une société. Il correspond aux 60 % du revenu équivalent médian disponible de la population. Une personne est considérée comme pauvre si son revenu disponible équivalent est inférieur au seuil de risque de pauvreté. Pour déterminer le revenu disponible équivalent, on calcule le revenu disponible de chaque ménage, qui est ensuite divisé par l’échelle d’équivalence modifiée de l’OCDE.
Source: Rapport Cercle Indicateurs, 2021
Taux de pauvreté
Année de référence: 2011
Valeur: 3%
Évolution visée : Réduction
Explication: En Suisse, l’Office fédéral de la statistique utilise les normes de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) pour fixer le seuil en dessous duquel une personne est considérée comme pauvre. Un ménage est considéré comme pauvre si son revenu disponible est inférieur au seuil de pauvreté.
Source: Rapport sur la situation sociale et la pauvreté dans le canton de Fribourg, 2016