Le projet de route de contournement à Romont (tronçon EST) sera prochainement mis à l’enquête
Le projet de route de contournement à Romont avance. Le tronçon EST va bientôt être mis à l’enquête, c’est pourquoi une séance d’information pour le public a eu lieu mercredi soir à Romont.
Publié le 24 Septembre 2025 - 19h47
Le projet de route de contournement à Romont répond à plusieurs objectifs :
- Améliorer la qualité de vie
- Réduire le trafic de transit
- Soutenir le développement régional
- Mettre en place une mobilité plus durable
- Renforcer la sécurité routière
Un projet à plusieurs facettes
Le tronçon EST s’étend sur environ 1,3 kilomètre, dont 500 mètres de nouvelle route qui servira à contourner le faubourg de Chavannes. Les 800 mètres restant concernent un réaménagement de la route de le Glâne.
Le nouveau tronçon de 500 mètres est au centre du projet. Il sera réalisé en tranchée : la route sera située plus bas que le terrain naturel qui l’entoure. Cette solution offre plusieurs avantages, dont une meilleure protection contre les nuisances sonores, une intégration paysagère respectueuse et une favorisation de la mobilité douce grâce à la construction d’une passerelle. 650 mètres de nouvelles pistes cyclables seront également créés.
Par ailleurs, plusieurs routes locales, comme la route de Berlens ou la route des Chavannes, seront transformées en impasses. Cela contribuera à apaiser le trafic et à améliorer la qualité de vie dans le faubourg de Chavannes. De nouveaux trottoirs, des cheminements mixtes, des haies et des surfaces végétalisées compléteront ces aménagements.
Présentation
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 24.09.2025 - 19h45