• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
  • Actualités
  • Faculté de droit de l'Université de Fribourg : étape décisive sur la voie d'un nouveau bâtiment sur les terrains de la Tour Henri à Fribourg

Faculté de droit de l'Université de Fribourg : étape décisive sur la voie d'un nouveau bâtiment sur les terrains de la Tour Henri à Fribourg

  • Communiqué de presse

Le projet d’un nouveau bâtiment pour la Faculté de droit sur les terrains de la Tour Henri fait un pas en avant : le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit d'étude additionnel de 12 millions de francs pour les travaux d'études nécessaires et un crédit d'engagement de 3,4 millions de francs pour la démolition des bâtiments existants.

Publié le 10 Janvier 2024 - 12h50

Le projet lancé en 2013 a été mis en arrêt pendant plusieurs années en raison de l'indisponibilité de l’une des parties du terrain prévu pour la construction. Après de longues négociations, il a pu être repris en 2021. Une convention signée en avril 2022 entre l'Etat et la Fondation Le Tremplin pour le déménagement de la Fondation a ensuite permis de relancer définitivement le projet. 

Bâtiment exemplaire 

Le nouveau bâtiment prévu permettra d'alléger la situation tendue de la Faculté de droit en matière de locaux et de revaloriser ainsi le site de Miséricorde. Il sera conçu selon les critères les plus stricts du Standard suisse de la construction durable (SNBS) et s'inscrira ainsi dans la lignée des bâtiments publics exemplaires. Il est notamment prévu d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment. De plus, un tronçon de la TransAgglo, colonne vertébrale du réseau cyclable de l’Agglomération, passera par le site de Miséricorde. Enfin, le projet permettra également de mieux mettre en valeur la Tour Henri. 

Pour les travaux d'étude nécessaires après la reprise et l'actualisation du projet, le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit d'étude additionnel de 12 millions de francs. Celui-ci permettra de faire avancer le projet en conformité avec l'ordonnance du 9 novembre 2021 sur les projets immobiliers importants de l’Etat et sur la commission d’examen des projets immobiliers de l’État (OPIC).  

Le Conseil d'Etat demande en outre au Grand Conseil un crédit d'engagement de 3,4 millions de francs pour la démolition des bâtiments existants de la Fondation Le Tremplin, qui devront céder la place au nouveau bâtiment. Celui-ci permettra notamment d'effectuer des sondages des sols en vue d'un éventuel assainissement nécessaire. 

Selon la planification actuelle, le début des travaux devrait être possible au printemps 2027 et la mise en service à l'automne 2030. Les coûts d'installation sont actuellement estimés à environ 152 millions de francs. Le projet pourra faire l’objet d’une contribution de la Confédération pour la construction d’infrastructures universitaires. Les montants de subventionnement seront intégrés dans le cadre de la future demande de crédit d’engagement pour la réalisation du projet.

  • Décret relatif à l'octroi d'un crédit d'étude additionnel en vue de la construction d'un bâtiment pour la Faculté de droit sur les terrains de la Tour Henri (PDF, 93.9k)
  • Décret relatif à l'octroi d'un crédit d'engagement pour les travaux préparatoires (PDF, 94.71k)
  • Message 2023-DIME-301 (PDF, 871.82k)
Image principale
Tour Henri - crédit d'étude additionnel
Tour Henri - crédit d'étude additionnel © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
  • Fribourg durable : Stratégie cantonale
  • Le climat dans le canton
  • Nouvelle législation sur les marchés publics
  • Politique des agglomérations
contenus associés

Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement

Dernière modification : 25.01.2024 - 16h18

Partager sur :
Précédent

Réfection totale du bâtiment de chimie PER10 de l'Université de Fribourg : « La transformation » est le nom du projet lauréat du concours d'architecture

Suivant

Agrandissement et restructuration de la Bibliothèque cantonale et universitaire : le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil le crédit additionnel annoncé

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :