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Schéma du Plan d'études romand PER
Plan d'études romand - Westschweizer Lehrplan © 2018 Tous droits réservés

Plan d'études romand - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3

Schéma du Plan d'études romand PER
Plan d'études romand - Westschweizer Lehrplan © 2018 Tous droits réservés

Le plan d’études romand (PER) est un curriculum qui définit ce qui est enseigné aux élèves. Le PER couvre les 11 années de scolarité obligatoire. La progression à travers les cycles est conçue de manière à permettre aux élèves d’entrer de manière de plus en plus approfondie dans les disciplines.

Les plans d'études définissent les connaissances et les compétences fondamentales des 11 années de la scolarité obligatoire que doivent acquérir les élèves. Ils donnent aux enseignants et aux enseignantes des repères leur permettant de mesurer la progression des apprentissages de l'élève. Les deux parties linguistiques du canton ont chacune leur plan d'études
Le Plan d'études romand (PER) dans la partie francophone et les plans d'études alémaniques dans la partie germanophone qui seront remplacés par le Lehrplan 21 (LP 21) à la rentrée 2019/20. Tous les élèves du canton doivent atteindre les mêmes attentes fondamentales.

Les domaines disciplinaires

Les domaines disciplinaires peuvent être définis comme suit :

Le domaine des Langues vise au développement d’un apprentissage intégré des langues comprenant le Français comme langue de scolarisation (L1), l’Allemand (L 2) et l’Anglais (L 3) comme langues étrangères; il vise à développer les compétences de compréhension et d’expression orales et écrites, ainsi qu’une approche réflexive du fonctionnement de la langue.

Le domaine des Mathématiques et Sciences de la nature associe des disciplines qui visent à acquérir des méthodes de pensée et d’action tout autant qu’un ensemble de notions et d’outils permettant de modéliser des situations et de résoudre divers problèmes.

Le domaine des Sciences humaines et sociales comprend l’Histoire, la Géographie et la Citoyenneté ; il vise l’acquisition de connaissances, de compétences et de méthodes propres aux Sciences humaines. Les approches et démarches abordent les relations de l’Homme avec l’espace, le temps et la société.

Le domaine des Arts comprend les Activités créatrices et manuelles, les Arts visuels et la Musique. Il permet aux élèves d’explorer les langages visuels, plastiques et sonores en développant les capacités créatrices tant manuelles que visuelles ainsi que les bases en musique.

Le domaine Corps et mouvement associe l’Éducation physique (comprenant l’expression corporelle) et l’Éducation nutritionnelle. Il développe les capacités physiques par le mouvement et par les pratiques sportives ainsi que les connaissances théoriques et pratiques relatives à l’alimentation.

 

La Formation générale

Les domaines disciplinaires incluent la Formation générale, qui met en évidence les aspects transversaux de la formation de l’élève ; elle permet d’initier l’élève à la complexité du monde, à la recherche et au traitement d’informations variées et plurielles, à la construction d’argumentations et au débat.

Elle se structure en cinq thématiques déclinant différents aspects d’éducation et de transmission de valeurs :

  • MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication);
  • Santé et bien-être;
  • Choix et projets personnels;
  • Vivre ensemble et exercice de la démocratie;
  • Interdépendances (sociales, économiques, environnementales).

 

Les Capacités transversales

Les Capacités transversales, liées au fonctionnement individuel de l'élève face à une acquisition (apprendre sur soi-même et apprendre à apprendre) ainsi qu'aux interactions entre l'enseignant ou l'enseignante, l'élève et la tâche (mieux faire apprendre), permettent à l'élève d'améliorer sa connaissance de lui-même ou d'elle-même et concourent à optimiser et à réguler ses apprentissages.

Le PER décrit cinq Capacités transversales, certaines étant d'ordre social et d'autres d'ordre individuel:

  • Collaboration;
  • Communication;
  • Stratégies d'apprentissage;
  • Pensée créatrice;
  • Démarche réflexive.

 

Document d’information aux parents

 

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