« viamia », une analyse gratuite de la situation professionnelle pour les plus de 40 ans

6 Janvier 2021 -13h53

Le Conseil fédéral et ses partenaires sociaux ont décidé d’offrir gratuitement un bilan professionnel et un conseil de carrière à toutes les personnes actives ayant plus de 40 ans. Cette nouvelle prestation nommée « viamia » permettra de mieux gérer les incertitudes qui se présentent sur le marché de travail. Elle a également pour but de prévenir du chômage. Ce projet national démarrera dès le mois de janvier avec onze cantons-pilotes, dont le canton de Fribourg. Le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes est responsable de la mise en œuvre de cette nouvelle offre.

En quoi consiste cette nouvelle offre "viamia" ?

"viamia" consiste en un check-up professionnel qui vise à augmenter la confiance et la clarté professionnelle des personnes de plus de 40 ans. Ce programme identifie les compétences et les connaissances en lien avec les besoins du marché du travail actuel. Des mesures sont ensuite développées pour activer davantage les réseaux professionnels et le soutien de l’employeur ainsi que celui de l’entourage. Grâce à "viamia", l’intéressé-e en apprend davantage sur les tendances du marché du travail dans sa branche et découvrira ses possibilités de développement professionnel.

À qui s’adresse l’offre «viamia»?

Cette offre s’adresse aux adultes de 40 ans et plus résidant dans le canton de Fribourg et qui n’ont pas droit à des prestations d’analyse et d’orientation comparables de la part de l’AI, l’aide sociale ou l’assurance chômage. Le niveau B1 en allemand ou en français est requis.

Concrètement, comment cela se passe ?

Les personnes qui veulent bénéficier de l’offre "viamia" s’inscrivent en ligne sur le site www.fr.ch/sopfa/ . L’intéressé-e complète d’abord un questionnaire d’employabilité visant à examiner ses ressources de carrière. L’analyse de la situation est réalisée à partir des résultats de ce questionnaire ainsi que du curriculum vitae ; elle porte aussi bien sur la situation personnelle que professionnelle et permet d’identifier un éventuel besoin d’agir.

Avec l’aide d’un-e spécialiste en conseil de carrière, un travail sera réalisé afin de développer des mesures concrètes pour maintenir ou améliorer son employabilité.

Fribourg : canton pilote !

Dans le cadre du renforcement du potentiel d’employabilité de la main d’œuvre suisse et afin de prévenir le chômage, le Conseil fédéral a décidé en mai 2019 de mettre en place un bilan professionnel et un conseil de carrière sans frais pour les plus de 40 ans pour la période 2021‐2024. Le canton de Fribourg fait partie des onze cantons pilotes pour l’année 2021. Dès 2022, la prestation Viamia sera à disposition dans tous les centres de conseil de carrière pour adultes du pays.

Réseaux sociaux

Les informations concernant cette thématique seront visibles sur les réseaux sociaux dès le 7 janvier 2021, @orientationfr :