Nominations d'Anne Emch en tant qu'inspectrice scolaire, de Susanne Meuwly en tant que directrice de la «Regionalschule Freiburg» et de Christoph Mäder en tant que directeur du CO de Wünnewil

10 Mars 2021 - 16H02

Anne Emch a été désignée inspectrice scolaire 1H-11H de l’arrondissement 9 auprès du Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande. Elle succédera à Christa Aebischer-Piller, qui prend une retraite anticipée à la fin de l'année scolaire. Susanne Meuwly sera la nouvelle directrice de la «Regionalschule Freiburg», succédant à Daniel Lutz, qui prend une retraite anticipée à la fin de l'année scolaire. Christoph Mäder sera le nouveau directeur de l'école du cycle d'orientation de Wünnewil, succédant à Erika Steiner, qui prend sa retraite.

Anne Emch

Le 9 mars 2021, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a nommé Mme Anne Emch au poste de nouvelle inspectrice scolaire 1H-11H de l’arrondissement 9 auprès du Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande. Mme Emch entrera en fonction le 1er août 2021. Elle succédera à Mme Christa Aebischer-Piller, inspectrice scolaire de longue date, qui prend une retraite anticipée à la fin de l'année scolaire 2020/21.

Mme Emch est âgée de 47 ans, veuve, mère de deux fils, bilingue et vit au Mouret. Elle est titulaire d’un Diplôme d’enseignement primaire et a un diplôme de directrice de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Anne Emch a enseigné à temps partiel à l'école primaire du Jura de Fribourg de 1996 à 1998, à plein temps à l'école primaire de la Vignettaz Fribourg de 1998 à 2002, et a été directrice de l'école primaire de la Vignettaz Fribourg de 2002 à 2009 (40%) tout en enseignant à temps partiel. Depuis 2009, Mme Emch est directrice de l'école primaire de Tavel (80 %) et enseignante à temps partiel (20 %).

Pendant toutes ces années, elle s'est formée en permanence dans les domaines du développement des écoles et des cours, de la gestion du personnel, de la gestion des projets et des ressources. Anne Emch est très active dans diverses commissions et groupes de travail cantonaux, notamment le groupe de travail pour la réorganisation et le financement du matériel scolaire et de l'allemand langue seconde (DaZ). En tant que secrétaire et membre du comité de l'Association des directeurs d'école de Fribourg alémanique (VSDF), elle s'engage en faveur de bonnes conditions cadres et du développement d'un enseignement de qualité dans les écoles fribourgeoises.

Grâce à sa vaste expérience en tant qu'enseignante et directrice des écoles primaires de la Vignettaz et de Tavel, à sa formation complémentaire et à sa formation continue, ainsi qu'à ses nombreuses années d'expérience dans le domaine de la gestion et du développement scolaires, Mme Anne Emch possède un vaste répertoire de compétences spécifiques en matière de gestion, de pédagogie, de communication, de méthodologie et d'organisation. Fort de la richesse de son parcours professionnel et de sa formation, de sa créativité, de ses compétences, de sa capacité à collaborer, elle saura à coup sûr relever les défis qui se présenteront dans ses tâches d’inspectrice scolaire de l’arrondissement 9 en coordination avec l'inspection scolaire et le Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande (DOA).

Arrondissement 9: Kerzers, Morat, Fribourg, Ried, Courtepin, Jaun

Susanne Meuwly

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a nommé Mme Susanne Meuwly au poste de directrice de la «Regionalschule Freiburg». Mme Meuwly entrera en fonction le 1er août 2021. 

Susanne Meuwly a 50 ans et vit à Cormondes. Elle est enseignante d’activités créatrices et d’économie familiale et possède un diplôme complémentaire en arts visuels. Depuis 1995, elle a enseigné, dans différentes écoles de Fribourg, les arts visuels, le dessin technique et l'économie familiale à des élèves de 3H-11H. De 2000 à 2002, Mme Meuwly a été co-directrice de l’école enfantine et du cercle scolaire de Jeuss-Lurtigen-Salvenach (JLS). De 2002 à 2009, elle est seule responsable de l’école enfantine et du cercle scolaire de JLS.

Mme Meuwly a régulièrement suivi des cours de formation continue et a terminé en juin 2007 le CAS "Leading and Managing Schools". Elle est titulaire d'un diplôme cantonal de secrétariat ainsi que d'une formation complémentaire en médias, images, technologies de l’information et de la communication.

Mme Meuwly est formatrice pour adultes pour les activités créatrices depuis 2001. Depuis plusieurs années, elle participe activement à la gestion opérationnelle des affaires de l'Association des enseignants fribourgeois, à l'administration et à l'organisation, ainsi qu'à la coordination des groupes régionaux dans le domaine des activités créatrices et des arts visuels. De 1997 à 2000, Mme Meuwly a été membre de la section informatique de Fribourg. Elle est secrétaire des anciens de l’association des étudiants de la Zähringia.

Grâce à son expérience en tant qu'enseignante, de formatrice d'adultes et de directrice d'école, ainsi que les cours de formation continue qu'elle a suivis, Mme Meuwly possède un vaste répertoire de connaissances et de compétences en matière de leadership, de pédagogie, de communication et d'organisation. Avec Susanne Meuwly, c'est une personnalité qualifiée qui a été choisie pour diriger la «Regionalschule Freiburg». En tant que directrice, elle s'acquittera avec compétence des tâches difficiles et variées, telles que la mise en œuvre du « Lehrplan 21 » et le développement de la «Regionalschule Freiburg».

photo de Susanne Meuwly
Agrandir Susanne Meuwly © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
photo de Susanne Meuwly

Christoph Mäder

photo de Christoph Mäder
Agrandir Christoph Mäder © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
photo de Christoph Mäder

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a désigné M. Christoph Mäder en tant que directeur de l’école du cycle d'orientation de Wünnewil. Son entrée en fonction est fixée au 1er septembre 2021.

Agé de 52 ans, M. Mäder vit à Fribourg. Il est titulaire d’un diplôme cantonal de maître d’enseignement secondaire et primaire. Il a enseigné pendant 8 ans à l'école primaire de Chiètres, à la « Regionalschule Freiburg » et depuis 1997, à l'école du cycle d'orientation de Wünnewil. Christoph Mäder a occupé divers postes dans son école actuelle. Il a été titulaire de classe, professeur de branche, responsable d’un degré au CO de 2011 à 2014, et dès 2014, directeur adjoint. Il a suivi régulièrement des formations continues, a une solide formation en gestion scolaire, un CAS « gestion des stages et coaching pédagogique » ainsi que diverses formations complémentaires spécialisées et interdisciplinaires.

De 2008 à 2015, il a présidé le groupe de travail Histoire, puis a été membre du «Begleitgruppe Neugestaltung des letzten obligatorischen Schuljahres (BG 11+)» et «Éthique et cultures religieuses (ECR)».

M. Mäder a participé activement à divers projets de développement pédagogiques à l’école du cycle d’orientation de Wünnewil et, en sa qualité de directeur adjoint, a contribué d’une manière significative à la gestion professionnelle de l'école dans les domaines de l'élaboration des cours, de la gestion du personnel/du travail collaboratif, de l'organisation de l'école, de la direction et de la communication.

M. Christoph Mäder possède toutes les qualités requises pour diriger l'école du cycle d'orientation de Wünnewil. Il sera en mesure de réaliser avec grande compétence des tâches exigeantes et diverses, telles que la mise en œuvre du Lehrplan 21 et le développement futur de l'école du cycle d'orientation de Wünnewil.