Julie Folly lauréate de la résidence artistique berlinoise de l’Etat de Fribourg

7 Juin 2021 -14h17

Sur préavis d’un jury d’experts, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) mettra son atelier de Berlin à disposition de l’artiste Julie Folly, qui y séjournera du 1er janvier au 30 juin 2022.

Julie Folly a convaincu le jury d’experts par la qualité de son travail et la pertinence de son projet, qui met le corps et le vivant au centre de ses recherches. Durant son séjour artistique de six mois à l’atelier « im Wedding », elle développera sa pratique de plasticienne pour dépasser les barrières de la photographie dans l’exploration du corps au-delà du visible. A travers un procédé de culture de bactéries, elle réalisera une série d’images et d’installations illustrant la fluidité du vivant dans un travail entre art et science.

Artiste fribourgeoise de 28 ans, Julie Folly est diplômée de la Formation Supérieure de photographie à l’Ecole d’Arts Appliqués de Vevey. Active dans le milieu culturel fribourgeois, elle collabore aux activités de Fri Art depuis 2021. Par son travail artistique, elle cherche à explorer le corps dans toute sa fragilité et sa robustesse et dans tous ses liens avec le vivant.

L’atelier berlinois « im Wedding » de l’Etat de Fribourg

Depuis 2011, l’Etat de Fribourg dispose d’un atelier artistique à Berlin, situé dans un ancien bâtiment industriel du quartier de Wedding près de Berlin Mitte. Le complexe de bâtiments est géré par une coopérative culturelle berlinoise à des fins artistiques. Le prochain séjour à l’atelier de Berlin aura lieu au premier semestre 2023 et sera mis au concours au premier semestre 2022.

Julie Folly lauréate de la résidence artistique berlinoise de l’Etat de Fribourg © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Liste des actualités