Joëlle Richard et Matthieu Corpataux lauréats de la bourse d’encouragement à la création littéraire 2021/2022

11 Juin 2021 -10h09

L’Etat de Fribourg a décidé cette année d’attribuer exceptionnellement deux bourses d’encouragement à la création littéraire. Ces soutiens 2021/2022 ont été décrochés par Joëlle Richard et Matthieu Cor-pataux. Dotées respectivement d’un montant de 15 000 et de 20 000 francs, ces bourses leur permet-tront de se consacrer à la rédaction de recueils de poésie.

Bourse d'encouragement à la création littéraire © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Joëlle Richard

Joëlle Richard est née à Lausanne en 1979. Après des études de langues, cette passionnée de l’œuvre shakespearienne obtient en 2006 un master professionnalisant des arts de la scène en écriture et mise en scène à l’Académie Royale d’Art Dramatique de Londres. De retour en Suisse, elle fonde la Cie Roz & Coz et s’investit dans la mise en scène de productions ainsi que dans l’écriture de pièces de théâtre. Installée à Fribourg depuis douze ans, Joëlle Richard a présenté ses dernières pièces, Ta Main (2015), Plein Cœur (2016) et Moïra (2018) à Nuithonie – œuvres qui ont également été publiées (Paris, L’Echappée Belle Edition).

La bourse lui permettra de s’éloigner pendant quelques mois de l’écriture pour le théâtre pour se plonger dans une recherche poétique à travers la rédaction d’un recueil de textes poétiques en lien avec les lieux et paysages fribourgeois, sa « terre d’adoption ». Joëlle Richard parcourra le canton dans le but de capturer des instants présents ou passés au moyen de courts poèmes. Proches du haïku, ils lui permettront de transcrire les notions d’appartenance, de mémoire et de temporalités juxtaposées dans un style qu’elle souhaite de plus en plus épuré.

Joëlle Richard, lauréate de la bourse d'encouragement à la création littéraire
Agrandir Portrait de Joëlle Richard © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Laurence Garcette
Joëlle Richard, lauréate de la bourse d'encouragement à la création littéraire

 

Matthieu Corpataux

Matthieu Corpataux est né à Fribourg en 1992. Actuellement assistant diplômé à l’Université de Fribourg en littérature française, il prépare une thèse sur la typographie dans la poésie. Intéressé par l’écriture depuis toujours, il crée en 2013 la revue littéraire L’Epître, qui promeut l’écriture et la littérature suisses. En 2015, il co-fonde également la maison d’édition des Presses littéraires de Fribourg, avant d’être nommé directeur du Salon du livre romand en 2019, renommé Textures Rencontre littéraires. Son premier recueil, Sucres, a été publié en 2020 (Editions de l’Aire).

La bourse lui permettra de se consacrer à l’écriture de son deuxième recueil poétique Emma au jardin, traduction fictionnalisée du personnage inspiré de propre grand-mère, Irma. Ce sont ainsi différents moments de vie de cette grand-mère presque universelle qui seront dépeints dans l’ouvrage et serviront de fil narratif. Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de raconter « d’autres vies que la sienne ». Le recueil sera porté par une langue directe et vraie, accessible et sans artifices, qui donnera néanmoins du corps au poème à travers une versification que Matthieu Corpataux souhaite très travaillée.

Matthieu Corpataux, lauréat de la bourse d'encouragement à la création littéraire
Agrandir Portrait de Matthieu Corpataux © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Nicolas Brodard
Matthieu Corpataux, lauréat de la bourse d'encouragement à la création littéraire

La bourse d’encouragement à la création littéraire

Pour permettre à des écrivains fribourgeois – qu’ils soient en devenir ou confirmés – de se consacrer exclusivement à l’écriture durant une période et dynamiser la création littéraire, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS), par son Service de la culture, accorde tous les deux ans une bourse d’encouragement à un projet de création littéraire de langue française ou allemande dans l’un des genres suivants : roman, conte, nouvelle, recueil de poésie, pièce de théâtre, livret d’opéra ou scénario de film. Le choix du sujet est libre. La prochaine mise au concours de la bourse d’encouragement à la création littéraire aura lieu au premier trimestre 2023.