Départ à la retraite de Monsieur Jean-François Beaud, inspecteur scolaire du 6ème arrondissement

18 Décembre 2020 -10h50

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport prend acte du départ à la retraite pour le 1er mars 2021 de Monsieur Jean-François Beaud en sa qualité d’inspecteur scolaire du 6ème arrondissement.

Départ à la retraite
Départ à la retraite / Ruhestand © Tous droits réservés

Né le 26 février 1959, Monsieur Beaud obtient en 1979 un diplôme d’enseignement primaire à l’Ecole normale cantonale de Fribourg. Il effectue en 1996 la formation de base de formateur d’adultes au Centre de perfectionnement interprofessionnel (CPI) de Granges-Paccot. En 2005, le titre de Formateur Tic FRI-VAUD F3 lui est délivré par la HEP Vaud, le Centre de compétences Fritic et la HEP Fribourg. En parallèle, il suit de nombreuses formations continues. En 2010, il obtient un Certificate of Advanced Studies (CAS) en administration et gestion d’institutions de formation auprès de la FORDIF (Formation en Direction d'Institutions de formation).

Monsieur Beaud enseigne à l’école primaire d’Avry-sur-Matran de 1979 à 1993, puis à celle de Bulle de 1993 à 2004. En 2004, il est nommé collaborateur pédagogique pour l’enseignement du français dans les classes enfantines et primaires au Service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF). De 2004 à 2007, il s’engage également comme formateur Fritic pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Dans le cadre d’un mandat de l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), il participe de 2008 à 2010 au groupe « Français dans le cadre du projet relatif aux épreuves romandes communes » (EpRoCom).

De 2009 à 2010, en parallèle à sa fonction de collaborateur pédagogique à 80%, il assume à 20% les tâches d’inspecteur scolaire dans les cercles scolaires de Romont, Billens-Hennens, Châtonnaye-Torny pour le 6ème arrondissement. Riche de ses expériences professionnelles et donnant pleine satisfaction dans l’accomplissement de ses nouvelles missions, il devient inspecteur scolaire du 6ème arrondissement à 100% à partir du 1er septembre 2010.

Durant ses onze années passées à l’inspectorat, Monsieur Beaud s’est investi pleinement dans sa fonction, assumant ses responsabilités avec sérieux et dévouement. Au sein de son arrondissement, les écoles dont il a eu la responsabilité ont bénéficié de ses compétences avérées, de ses innombrables qualités, de son souci constant du bien-être des élèves, du corps enseignant et des directions, ainsi que de sa volonté d’entretenir des relations humaines privilégiées, aussi bien avec les partenaires de l’école qu’avec ses collègues.

À la conduite de son arrondissement s’est ajouté un travail sur des dossiers spécifiques, parmi lesquels figurent l’enseignement du français de 2010 à 2016 ; la présidence de la Conférence de l’inspectorat scolaire de 2012 à 2014 ; la participation aux groupes de travail pour PRIMEO et HAE (projet d'harmonisation des systèmes d'information des écoles du canton de Fribourg) de 2014 à 2016 ; la présidence du groupe de pilotage Mathématiques - cycles 1-2-3 depuis 2016 ; la coprésidence du bureau de la Conférence des directrices et directeurs d’écoles primaires depuis 2016 ; la présidence du groupe de pilotage ARTS - cycles 1-2-3 (Arts Visuels - Activités Créatrices - Musique, Dessin technique) depuis 2019 ; la présidence du groupe de pilotage Corps et Mouvement pour l’éducation nutritionnelle et l’économie familiale aux cycles 1-2-3 depuis 2019, et la représentation de la Conférence de l’inspectorat scolaire dans le domaine de l’éducation physique ; la gestion du dossier des élèves qui participent au programme Sports-Arts-Formation (SAF) en collaboration avec le Service du sport (SSpo) depuis 2019 ; ainsi que de nombreuses autres tâches.

Tout au long de sa carrière, Monsieur Beaud a contribué de manière significative à l’amélioration de la qualité de l’école fribourgeoise. La DICS le remercie chaleureusement pour son engagement sans réserve et lui exprime sa plus vive reconnaissance. Elle lui adresse ses meilleurs vœux pour la suite de son parcours et lui souhaite une retraite heureuse, pleine de belles expériences et de nouveaux projets.