Départ à la retraite de Madame Patricia Gaillard Zenger, inspectrice du 2ème arrondissement francophone

3 Septembre 2020 -09h32

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport prend acte du départ à la retraite, pour le 31 décembre 2020, de Madame Patricia Gaillard Zenger en sa qualité d’inspectrice du 2ème arrondissement.

Départ à la retraite
Départ à la retraite / Ruhestand © Tous droits réservés

Née le 23 novembre 1958, Madame Gaillard Zenger a fait valoir son droit à la retraite au terme d’une longue carrière professionnelle d’enseignante, de conseillère pédagogique et d’inspectrice scolaire.

En 1979, Madame Gaillard Zenger a obtenu un diplôme d’enseignement primaire auprès de l’école normale. Elle a également obtenu en 2008 l’équivalent du Certificate of advanced studies (CAS) en gestion d’administration publique auprès de la FORRES (Formation romande pour les responsables d’établissements scolaires), et en mars 2012, le Diploma of advanced studies (DAS) en gestion et direction d’institutions de formation de la FORDIF (Formation en direction d’institutions de formation). Elle a suivi en parallèle de nombreuses formations continues.

Dès 1979, Madame Gaillard Zenger a enseigné dans différents établissements primaires du canton de Fribourg. Elle a assumé la fonction de maîtresse de stage et dispensé des cours de didactique auprès de la HEP. En 2002, elle a été nommée inspectrice des écoles enfantines pour la partie Nord du canton. Suite à des réorganisations de l’inspectorat scolaire, ce poste a subi des évolutions et elle a pris en 2004 le titre de conseillère pédagogique du cycle élémentaire (école enfantine et deux premières années primaires). En 2012, elle a été nommée inspectrice des écoles enfantines et primaires du 1er arrondissement francophone (Sarine Nord / Lac francophone). Au moment de l’entrée en vigueur de la loi scolaire en 2016, elle est devenue inspectrice du 2ème arrondissement pour les 3 cycles de l’école obligatoire (1H-11H).

Ayant assumé ces responsabilités avec sérieux et dévouement, Madame Gaillard Zenger s’est investie sans compter dans toutes les tâches relatives à sa fonction. Au sein des arrondissements concernés, les écoles dont elle a eu la responsabilité ont bénéficié de ses compétences avérées, de ses innombrables qualités, de son souci constant du bien-être des élèves, du corps enseignant et des directions, ainsi que de sa volonté d’entretenir des relations humaines privilégiées, aussi bien avec les partenaires de l’école qu’avec ses collègues.

À la conduite des arrondissements susmentionnés s’est ajouté un travail sur des dossiers spécifiques, parmi lesquels figurent l’introduction des deux ans d’école enfantine ; l’introduction du plan d’études romand (PER) pour le domaine « Corps et mouvement » (éducation physique et sportive, éducation nutritionnelle, etc.) ; la mise en œuvre des mesures de soutien liées aux nouvelles bases légales lors de l’introduction de la loi scolaire (LS) et du règlement de la loi sur la scolarité obligatoire (RLS), en particulier pour ce qui concerne la compensation des désavantages ; ainsi que la mise sur pied du bureau MAO/MAR pour le soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Tout au long de sa carrière, Madame Gaillard Zenger a contribué de manière significative à l’amélioration de la qualité de l’école. La DICS la remercie chaleureusement pour son engagement sans réserve et lui exprime sa plus vive reconnaissance pour tout ce qu’elle a apporté à l’Ecole fribourgeoise. Elle lui adresse ses meilleurs vœux pour la suite de son parcours et lui souhaite une retraite heureuse, riche en belles expériences et en nouveaux projets.