Démissions de Christa Aebischer-Piller, inspectrice scolaire et de Daniel Lutz, directeur de l’école régionale alémanique de Fribourg

15 Janvier 2021 -14h13

Christa Aebischer-Piller a présenté sa démission en tant d'inspectrice scolaire de l’école obligatoire (1H-11H) pour la fin de l'année scolaire. Après 28 ans de bons et loyaux services dans diverses fonctions, dont 11 ans en tant qu'inspectrice scolaire à la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, elle prendra une retraite anticipée fin juillet 2021. Daniel Lutz quittera également son poste de directeur de l’école régionale alémanique de Fribourg.

Départ à la retraite
Départ à la retraite / Ruhestand © Tous droits réservés

Née, en 1961, Christa Aebischer-Piller a débuté sa carrière en tant qu’enseignante à l’école enfantine et à l’école primaire à Planfayon ainsi qu’à l’école du Schoenberg de la ville de Fribourg. En 2004, elle reprend la direction des écoles primaires du Schönberg et de l’Auge en ville de Fribourg. Elle est nommée inspectrice des écoles enfantines et primaires à 50% en 2010, parallèlement à son activité de directrice d’école du Schönberg qu’elle conserve à 50% encore une année avant de devenir, en 2011, collaboratrice pédagogique pour le service de l’enseignement obligatoire germanophone, en charge du domaine de la promotion des langues, et ce, toujours en complément de ses tâches d’inspectrice scolaire. En 2018, Mme Aebischer-Piller est nommée inspectrice scolaire à 100%.

Très à l’aise dans cette fonction exigeante, Mme Aebischer-Piller s’est beaucoup investie dans la mise en œuvre de la règlementation scolaire entrée en vigueur en 2016 et la réorganisation des structures de direction du service de l’enseignement obligatoire de langue allemande. Elle a été responsable du traitement d’importants dossiers comme celui de la compensation des désavantages, de la promotion des langues, du développement de l’enseignement en immersion ou encore de l’élaboration d’un outil d’évaluation pour les 3H à 4H. Tant dans le cadre général de la gestion de l’école et du développement de l’enseignement que de l’implémentation du plan d’études germanophone LP21, Mme Aebischer-Piller s’est distinguée par l’intensité de son engagement, sa persévérance et sa fiabilité. En tant qu'inspectrice scolaire de l’arrondissement 9 – région du Lac, y compris Courtepin, Fribourg et Bellegarde, elle a contribué à façonner durablement le paysage éducatif fribourgeois et tenant en compte la diversité culturelle et linguistique qui le caractérise. Active dans de nombreux groupes de travail au niveau national, régional et cantonal, elle a contribué de façon déterminante au développement de la qualité des écoles germanophones du canton.

Né en 1961, Daniel Lutz, a présenté sa démission du poste de directeur de l’école régionale alémanique de Fribourg. Après 39 années de bons et loyaux services auprès de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS), Daniel Lutz prendra une retraite anticipée à la fin du mois de juillet 2021. Durant sa carrière, Daniel Lutz a occupé plusieurs fonctions dans le domaine de l’enseignement : d’abord en tant qu'enseignant dans les écoles primaires de Tavel et de Courtepin, ensuite, dès 2000, en tant que directeur de l’école primaire de Courtepin puis dès 2006 tant que directeur de l’école primaire de Courtepin et directeur de l’école régionale alémanique de Fribourg et enfin, à partir de 2018, en tant que directeur de l'école régionale alémanique de Fribourg.

Durant ces nombreuses années, Daniel Lutz a participé aux travaux de divers groupes de travail au niveau cantonal et au sein de l’Association des directeurs et des directrices des écoles primaires germanophones (Vereinigung Schulleitungen Deutschfreiburg -VSDF-) créee en 2016. Par son engagement, il a contribué à la mise sur pied dans les écoles des conditions-cadres utiles favorisant un enseignement de grande qualité.


La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport remercie Christa Aebischer-Piller et Daniel Lutz pour leur engagement compétent, intense et loyal et ce, tout au long de leur carrière professionnelle. Elle leur souhaite le meilleur pour leur avenir personnel ainsi qu’une excellente retraite bien méritée.