30 Avril 2020 -12h50

Inscrit dans la liste des traditions vivantes de notre canton, le 1er mai est une date symbolique que bon nombre d’enfants ne manquerait pour rien au monde. Or, selon l’Organe cantonal de conduite, la pratique du porte à porte n’est ni compatible avec l’exigence des rassemblements de moins de cinq personnes ni avec les règles de distanciation sociales. Déterminés à ne pas laisser le covid-19 interrompre cette magnifique tradition musicale, des enseignant-e-s du Conservatoire et les services de l’enseignement obligatoire ont imaginé de nouvelles possibilités de célébrer le chant et la musique, tout en restant chez soi.

Illustration 1er mai
Illustration 1er mai © Tous droits réservés

L’invitation du Conservatoire de Fribourg (COF)

Tous les élèves du COF, à savoir des musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens du canton, - mais aussi toute personne intéressée -  sont invités à donner une "prestation" seul ou en famille sur leur balcon, dans le jardin, ou simplement en ouvrant leurs fenêtres. Chacun-e est libre de jouer ce qui lui plaît! Rendez-vous à 10h00 et à 14h00 sur votre balcon, à la fenêtre ou dans votre jardin pour un moment de partage. Point d’orgue à 19h00 avec une performance commune où toutes et tous sont invités à chanter, jouer, danser « Le Vieux Chalet » et « Alle Vögel sind schon da ». Les partitions et d’autres informations utiles sont disponibles à l’adresse www.fr.ch/cof.

photo d'un oiseau
illustration 1er mai © Tous droits réservés
photo d'un oiseau

Les élèves de la scolarité obligatoire célèbrent le 1er mai sur les ondes de RadioFribourg / RadioFreiburg

photo d'un micro et d'une table de mixage
Illustration 1er mai © Tous droits réservés
photo d'un micro et d'une table de mixage

Les services de l’enseignement obligatoire et RadioFribourg / RadioFreiburg travaillent ensemble pour faire vivre cette tradition du chant malgré l’interdiction du porte à porte.  Ainsi, et tout au long de la journée du 1er mai, des prestations vocales ou instrumentales d’enfants seront diffusées sur les ondes de Radio Fribourg / Radio Freiburg, accompagnées de courtes dédicaces transmises par les enfants. Grâce à la collaboration des enseignant-e-s, les enfants ont reçu toutes les instructions afin de travailler de manière automne un chant et de transmettre, jusqu’au 30 avril un fichier audio de leur prestation à la radio. Les informations sont accessibles sur www.Friportail.ch.

écouter radio fribourg


Le 16 avril dernier, le Conseil fédéral a confirmé les restrictions concernant les regroupements de personnes dont le nombre est limité à cinq personnes dans le domaine public. La pratique du 1er Mai n’est malheureusement pas compatible avec l’exigence des rassemblements de moins de cinq personnes. Et quand bien même les groupes de chanteurs s’y conformeraient, leur passage de portes en portes est en contradiction avec les règles de la distanciation sociale et l’obligation de réduire au maximum les contacts entre les personnes. Qu’il s’agisse des chants interprétés par les groupes d’enfants ou par les sociétés de jeunesse dans les quartiers urbains et les nombreux villages du canton, l’OCC recommande d’éviter ces pérégrinations chantantes à l’occasion de ce 1er mai 2020 et de renoncer à toute intervention dans la rue ou sur les places publiques.

Des enseignant-e-s du Conservatoire et les services de l’enseignement obligatoire proposent deux possibilités de célébrer le 1er mai, tout en restant chez soi, notamment grâce à la collaboration de RadioFribourg / RadioFreiburg.