1 Avril 2021 -00h02

Le trajet du lapin de Pâques est maintenant disponible sur le portail cartographique du canton de Fribourg. Cette donnée a été réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le Service des forêts et de la nature (SFN) et le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV).

Le trajet du lapin de Pâques sur le portail cartographique © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

La donnée a pu être créée de manière presque participative, grâce aux témoignages des citoyennes et citoyens du canton de Fribourg. Ainsi le SFN s’est occupé de récolter les récits et les photos des personnes qui ont aperçu le lapin, ou trouvé des œufs dans leur jardin. L’identification du lapin de Pâques, comparé à un lapin ou un lièvre « classique », demande un regard expert, surtout quand il n’a pas sa hotte. Quant au SAAV, il a analysé les œufs ou le chocolat trouvé dans les jardins, afin de vérifier leur authenticité.

De plus, la concordance avec la période de Pâques a été vérifiée par les différentes églises du canton.

En vous baladant vers ces endroits pendant la période pascale, vous augmentez vos chances de croiser le lapin de Pâques. Gardez l’œil ouvert, et aidez-nous à améliorer la donnée en nous signalant tout signe de sa présence !

https://map.geo.fr.ch/?lang=fr

 

Poisson d'avril et joyeuses Pâques !