29 Avril 2021 -13h24

Depuis le 1er janvier 2021, le Canton de Fribourg offre l’accès aux géodonnées de la mensuration officielle (MO). Pour ce faire, il suffit aux utilisateurs de se rendre sur geodienste.ch ou fr.ch/scg rubrique Applications cartographiques. Il s’agit d’une étape importante dans le processus de mise en œuvre de l'Open Government Data (OGD) au sein de l’administration cantonale.

Depuis décembre 2014 et l’adoption la stratégie de cyberadministration, le Conseil d'Etat s’engage avec enthousiasme, confiance et détermination sur la voie d’une administration numérique.

Les géodonnées de la MO couvrent une majorité de demandes de diffusion. Offrir leur accès illustre la volonté du Conseil d’Etat de s’inscrire dans la stratégie OGD.

L’Etat de Fribourg renonce à percevoir les émoluments de diffusion et par voie de conséquence, supprime la diffusion manuelle de son catalogue de prestations.

Le Service du cadastre et de la géomatique invite les utilisateurs à entreprendre sans délai les démarches afin d’obtenir les géodonnées de la MO par l’intermédiaire de l’infrastructure d’agrégation des cantons geodienste.ch ou du site fr.ch/scg rubrique Applications cartographiques.

Les modalités d’accès aux géodonnées de la MO sont précisées dans un article spécifique.

Le libre accès aux données représente la pierre angulaire de la cyberadministration d'un canton tourné vers l'avenir.