La Direction des finances (DFIN) de l'Etat de Fribourg s'occupe principalement des ressources propres de l'Etat (notamment des ressources financières, fiscales, humaines et informatiques) ainsi que de la mensuration officielle et du registre foncier. Elle emploie quelque 515 collaborateurs et collaboratrices, soit 392 postes équivalents plein temps. Le compte de fonctionnement de l'Etat porte sur une somme d'environ 3,4 milliards de revenus et autant de charges.

Directeur: Georges Godel

Actualités

Certificats d'assurance de l'année 2018

Certificats d'assurance du régime de pensions.

Plus...

Un important potentiel d'amélioration dans la gestion financière du HFR

Le Conseil d'Etat publie deux rapports de l'Inspection des finances (IF), relatifs à l'audit de l'information financière de l'Hôpital fribourgeois (HFR) et à l'analyse des salaires octroyés à l'engagement par le HFR. De la comptabilité analytique au processus budgétaire en passant par les salaires à l'engagement, les rapports révèlent d'importantes lacunes. Le Conseil d'Etat constate que les conclusions des rapports mettent en cause la gestion financière du HFR: il attend des mesures urgentes et un calendrier de mise en œuvre d'ici à la fin du mois d'août 2018.

Plus...

Le Comité de pilotage prend connaissance des prochaines étapes du projet Chamblioux-Bertigny

Les membres du Comité de pilotage du projet Chamblioux-Bertigny, qui prévoit la couverture d'une portion de l'autoroute sur les communes de Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot et Villars-sur-Glâne et le développement de l'urbanisation dans ce secteur, ont pris connaissance des travaux accomplis en début d'année et des prochaines étapes du projet. Un message à l'attention du Grand Conseil est en préparation pour libérer les crédits nécessaires à la réalisation des premières études sur ce vaste secteur d'environ 65 hectares. Un concours d'idées, des études financières et juridiques ainsi que des études techniques pour la réalisation de la tranchée couverte : autant de jalons essentiels à l'avancement du projet.

Plus...