Objectifs généraux
Le Case Management soutient les jeunes en recherche de formation, en difficulté lors de leur formation professionnelle ou à la suite d’une rupture de formation. Le Case Management répond aux objectifs généraux suivants :
- Soutien de la personne dans la recherche d’une voie de formation et dans le choix d’une profession appropriée ;
- Accompagnement de la personne dans la recherche d’une solution transitoire adaptée à sa situation (Semestre de motivation, préformation, autre) et développement des compétences et méthodes de recherche de places de formation ;
- Prévention et accompagnement des ruptures de formation ;
- Mise en place d’un réseau de soutien avec des partenaires du réseau socio-sanitaire cantonal (psychologues, professionnel.le.s de la santé et du social, associations, etc.) ;
- Développement de diverses compétences nécessaires dans le cadre de la formation professionnelle.
Pour atteindre ces objectifs, les Case Managers travaillent de manière interdisciplinaire, sur demande de la personne en formation ou en recherche de formation, de ses parents, de l’entreprise formatrice, de l’école professionnelle, ou de tout autre partenaire dans le réseau socio-sanitaire.
Les offres de soutien
Selon les besoins et le parcours de la personne concernée, deux types d’intervention sont possibles : conseil et orientation professionnelle et/ou travail social. Les interventions peuvent être conjointes dans les situations qui l’exigent.
Conseil et orientation professionnelle -> Focus Formation
Les conseiller.ère.s en orientation professionnelle soutiennent les personnes dans la construction d’un projet professionnel. Celui-ci doit correspondre aux goûts et aux capacités de la personne tout en tenant compte du marché du travail. Pour atteindre cet objectif, différents tests peuvent être utilisés.
De plus, les conseiller.ère.s en orientation professionnelle accompagnent dans les différentes démarches de recherche d’une place de formation (par ex. : constitution du dossier de candidature, préparation à l’entretien d’embauche).
Dans le cadre de ruptures de formation ou de préformation, les conseiller.ère.s en orientation professionnelle peuvent soutenir dans le choix d’une nouvelle voie professionnelle, et permettre de reprendre le contrôle sur sa démarche de formation.
Soutien et accompagnement social
Le soutien par les travailleur.euse.s sociaux.ales a pour objectif de répondre aux difficultés personnelles et/ou familiales. Les difficultés travaillées par les travailleur.euse.s sociaux.ales mettent à mal le maintien du projet professionnel.
Il s’agit de proposer un lieu d’écoute, d’échange et de conseil sur des problématiques diverses. Ces problématiques peuvent être liées à l’argent, au logement, à la protection de l’adulte et de l’enfant, à la migration, à l’identité de genre et affective, etc. Par leur connaissance du réseau, les travailleur.euse.s sociaux.ales adressent les problématiques rencontrées à des expert.e.s prêt.e.s à accompagner les personnes dans leur parcours.
Lors de recherches de places de formation, le travail sur les freins rencontrés se fait en parallèle d’une recherche de formation et de stages. Les difficultés vécues sont prises en compte dans le choix du métier afin d’assurer une stabilité à la place de formation.
Fonctionnement
Le Case Management est un soutien volontaire, répondant à un besoin clair et défini, et qui est gratuit.
Pour toute demande de suivi, une prise de contact préalable par courriel ou par téléphone est nécessaire. Un rendez-vous vous sera alors proposé, selon les disponibilités des Case Managers.
Premier rendez-vous
Le premier rendez-vous a pour objectif d’établir un bilan de la situation sociale, scolaire et professionnelle. Lors de ce rendez-vous les objectifs du suivi sont posés conjointement entre le.la Case Manager et la personne en formation ou en recherche de formation.
Rendez-vous de suivi
Une fois les objectifs pour le suivi posés, des rencontres sont planifiées dans le but de répondre à ces objectifs. L’engagement dans le processus et la présence aux rendez-vous est attendue.
Le suivi s’arrête lorsque les objectifs sont atteints (la situation problématique est réglée, un.e autre professionnel.le du réseau a pris le relai, un contrat de formation est signé, etc.) ou lorsque la personne ne souhaite plus s’engager dans le suivi.
Le suivi se poursuit tant qu’il répond à un besoin et à un objectif et que la personne en formation le souhaite.
Coordination avec le réseau
Conscient.e.s que nous n’avons pas toutes les réponses, nous nous coordonnons avec nos partenaires au sein du réseau de prise en charge sociale, psychologique et thérapeutique, sanitaire. Notre objectif est d’apporter la réponse la plus ciblée et l’accompagnement le plus pertinent pour les personnes qui nous contactent. Nous travaillons donc dans et avec le réseau afin de proposer un soutien durable.
Les Case Managers et contact
Toutes les nouvelles demandes de prise en charge doivent être faites par par courriel (case.management@edufr.ch).