Née le 13.04.1971, Madame Kottelat est au bénéfice d’une Licence en psychologie du travail et des organisations obtenue en 1994 et effectuée entre les Universités de Lausanne et de Neuchâtel, ainsi que du titre de Journaliste RP (Registre Professionnel) acquis suite à un cursus effectué au Centre de formation au journalisme et aux médias (1996) de Lausanne. Journaliste puis rédactrice en cheffe de La Broye Hebdo (2018 à août 2025), Madame Kottelat travaille depuis septembre 2025 en tant que collaboratrice scientifique auprès du secrétariat général (SG) de la Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) pour des tâches de soutien à la communication. Auparavant, elle avait occupé le poste de co-rédactrice en cheffe du Journal Le Républicain (2012-2016) ainsi que différents postes de journaliste (1994-2018) pour L’Express, le Temps, le Matin et Migros magazine, où elle a notamment été chargée de couvrir des dossiers spécialisés en éducation et psychologie.
En outre, Isabelle Kottelat a occupé plusieurs fonctions liées à la communication dans des associations, pour la Formation des associations romandes et tessinoise des psychologues (FARP) et d’autres organismes. Elle a dispensé des cours et ateliers d’écriture pour des institutions telles que le Gymnase intercantonal de la Broye, l’Université de Neuchâtel et l’École professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) du canton de Fribourg. Depuis 1994, elle a aussi exercé le métier de psychologue dans le cadre programme pilote du canton du Jura pour les personnes au chômage intitulé « Parcours de la réussite », puis auprès de la Fondation neuchâteloise Job Service en accompagnant des jeunes pour leur insertion dans le monde du travail, ainsi qu’en tant qu’indépendante.
Riche de ses formations, de ses diverses expériences professionnelles, de son dynamisme, de son aptitude à collaborer et de ses nombreuses autres qualités, Madame Kottelat saura à coup sûr relever le défi de cette nouvelle activité et accomplir pleinement les tâches qu’elle implique.
Elle entrera en fonction le 1er janvier 2026. Son taux d’activité est de 80%.