Un label «Eco» pour le matériel de bureau de l’administration fribourgeoise

L’Etat de Fribourg favorise depuis longtemps une approche durable dans sa politique d’achats. Le Service d’achat du matériel et des imprimés (SAMI) a franchi un pas supplémentaire en 2018, en identifiant les produits «Eco» de son catalogue pour favoriser la consommation écoresponsable au sein des services de l’Etat.

Fourniture écoresponsable © Tous droits réservés
Fourniture écoresponsable © Tous droits réservés

Le SAMI mène depuis longtemps une politique d’achats «privilégiant la proximité des fournisseurs, un cycle de vie efficient du produit et un juste prix, tout en tenant compte des règles des marchés publics», explique Gilbert Fasel, le chef du service. Durant l’été 2018, le SAMI a décidé d’aller plus loin. Il labellise certains des produits de son catalogue. Sur les 600 disponibles aujourd’hui, une centaine est étiquetée «Eco», permettant à tous ses clients – les services de l’Etat – de privilégier les produits les plus écoresponsables dans leur usage quotidien.

Et ce n’est qu’un début: «Désormais, pour toutes les références, nous regardons toujours s’il existe une alternative écologique», explique Michael Cotting, responsable de la logistique. Récemment, le SAMI a fait entrer dans son assortiment des fourres en plastique LineaVerde pour remplacer les anciennes. Produites en Suisse, uniquement avec du plastique recyclé et de l’énergie hydraulique suisse, ces nouvelles fourres sont aussi livrées dans des cartons recyclés. «Le remplacement du matériel en plastique par des alternatives écologiques est l’un de nos fers de lance, car le plastique est aujourd’hui un enjeu écologique majeur.» Un stylo biodégradable portant le logo de l’Etat fait aussi partie de l’assortiment «Eco», de même que des boîtes de correspondance 100% plastique recyclé.

Le label «Eco», interne à l’administration, garantit:

  • la traçabilité des produits;
  • la fabrication en Suisse ou dans des pays voisins, par des producteurs qui, lorsque le marché le permet, compensent les émissions de CO2 de leur production;
  • la fabrication à partir de matière recyclée.

Le papier, au sein d’une administration, est évidemment l’une des matières les plus demandées. La politique 4.0 de l’Etat vise à diminuer son utilisation de manière progressive. Le SAMI a une politique très rigoureuse dans ce domaine. Ses enveloppes à fenêtre, dont plusieurs millions sont utilisées chaque année, sont fabriquées en Suisse, chez Elco, qui compense les émissions de CO2. Seul du papier recyclé est utilisé pour la fabrication et les produits chimiques – chlore, azurants optiques ou autres substances cancérigènes – sont exclus. Le film plastique de la fenêtre est en matière végétale biodégradable. Le papier Refutura fourni aux services de l’Etat pour l’ensemble de leurs usages – bloc-notes, cartes de visite, feuilles, publications produites par l’imprimerie du SAMI ou les imprimeries de la place – a les mêmes caractéristiques que les enveloppes. Plusieurs types de classeurs Biella, fabriqués près de Bienne, sont aussi labellisés «Eco», tout comme certains scotchs et rollers de corrections de la marque TESA.

Pour ses livraisons, le SAMI réutilise systématiquement les cartons de ses fournisseurs et il organise ses tournées pour limiter le nombre de kilomètres parcourus: «Il faut penser global, conclut Gilbert Fasel, pour ne pas perdre les bénéfices d’une politique durable d’achats en gérant mal la logistique.» 

 Pour en savoir plus sur les fournisseurs du SAMI :

Pour en savoir plus sur l’Agenda 2030 :

Pour en savoir plus sur les labels :

Le saviez-vous?

Les Suisses consomment de plus en plus écoresponsable

Selon une enquête du Reader's Digest, deux tiers des Suisses assurent faire des courses écoresponsables. Dans leurs achats, ils choisissent beaucoup de biens durables, de produits bio ou de denrées régionales. Près de 74% des personnes sondées veulent acheter des produits qui respectent la nature.

https://www.presseportal.ch/

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12

Actualités liées