Principaux résultats régionaux
Contesté mais malgré tout incontournable, le Produit intérieur brut (PIB) demeure la mesure privilégiée de la production d'une économie. En tant que l’un des agrégats principaux d’un ensemble de statistiques de synthèse (c’est-à-dire produites à partir de nombreuses sources différentes), il forme ce qu’il est convenu d’appeler la comptabilité nationale. Les comptes nationaux (CN) sont principalement réalisés par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Produit intérieur brut (PIB)
En 2021, le PIB fribourgeois s'élevait à 20'252 mio. de francs, soit 2,7% de l'ensemble de la Suisse. Le PIB nominal (non corrigé de l'influence des prix) a progressé de 7,2% en 2021 par rapport à l'année précédente, en grande partie en raison de la reprise économique connue à la suite de la pandémie de COVID-19. Le PIB réel (corrigé de l'influence des prix ; aux prix de l'année précédente) a également enregistré une progression de 5,6%.
Toujours en 2021, le PIB par habitant (à prix courants) s'affichait à 61'808 francs, ce qui plaçait le canton de Fribourg dans la moyenne basse du classement des cantons (à la 24° position, selon l'ordre décroissant).
Produit intérieur brut du canton de Fribourg, en 2021
Taux de croissance réelle du produit intérieur brut, de 2009 à 2021
Valeur ajoutée par activité économique
Le secteur industriel contribue de manière supérieure à l'ensemble de la Suisse à la création de valeur dans le canton de Fribourg. En effet, l'industrie manufacturière et le secteur de la construction représentent ensemble 29,1% de la création de valeur totale dans le canton de Fribourg. En Suisse, ce chiffre ne s'élève qu'à 27,8%. De plus, le secteur primaire (agriculture, sylviculture et pêche) a une importance nettement plus grande dans le canton de Fribourg que dans l'ensemble de la Suisse. Il contribue à hauteur de 1,8% de la création de valeur alors que pour l'ensemble de la Suisse il ne représente que 0,8% de la création de valeur totale. Similairement, la branche de la production et distribution d'électricité, gaz, vapeur et air conditionné, production et distribution d'eau, assainissement et gestion des déchets, enseignement, santé humaine et celle de l'administration publique contribuent respectivement à hauteur de de 12,2% et 12,1% à la création de valeur ; pourcentages légèrement supérieurs à ceux nationaux qui se situent les deux à 10,8%.
Valeur ajoutée brute (VAB) par activité économique, en 2021
Télécharger les données
Métadonnées
L'acronyme PIB se réfère à :
- P = Production moins la consommation intermédiaire ou la somme des valeurs ajoutées
- I = L'ensemble des biens et services produits sur un territoire donné quelle que soit le domicile des producteurs présents sur ce territoire
- B = Sans déduction de la dépréciation des actifs
Ne sont pas compris dans le PIB : le travail des résidents à l'extérieur du territoire, le travail non rémunéré, le bénévolat, ce que l'on produit pour soi-même, le travail "au noir", les activités illégales…
Le PIB est calculé en Suisse par l’Office fédéral de la statistique (OFS) pour les données annuelles et par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) pour les estimations trimestrielles.
Par ailleurs, certains instituts comme le KOF, le BAK Basel ou le Créa et certaines grandes banques (ex. UBS) produisent régulièrement (en général trimestriellement) des estimations pour les années récentes qui ne font pas encore l’objet de résultats officiels et des prévisions pour l’année ou les deux années suivantes.
Souhaitez-vous découvrir plus d'indicateurs sur le PIB ?
Consultez notre infographie basée sur les chiffres de 2018.