Conjoncture fribourgeoise
Tableau de bord trimestriel de l'économie fribourgeoise, spécialement destiné aux milieux économiques du canton
Ces indicateurs résument les principaux résultats du test conjoncturel du KOF dans l’industrie et dans le commerce de détail. Ils présentent aussi une vue d'ensemble des tendances conjoncturelles dans l'évolution de la population, le marché du travail, le PIB, les faillites, la consommation d'énergie, la construction, l'hôtellerie, le parc des véhicules, les cours de change et la bourse.
Les derniers résultats de janvier de l’enquête conjoncturelle dans l’industrie du KOF montrent que le climat dans le canton de Fribourg s’est également détendu bien que l’indicateur de situation des affaires et celui des perspectives à 6 mois des affaires restent à un niveau plus bas que leurs homologues suisses. Les stocks de produits intermédiaires, les prix de vente et la situation du bénéficiaire sont clairement à un niveau plus élevé que celui national. En revanche, certains indicateurs, tels que les entrées de commandes ou la production, ont été notés à l’inverse de leurs correspondants suisses. Ou encore, ils présentent une tendance bien plus pessimiste que l’ensemble de la Suisse. C’est le cas pour les indicateurs des exportations, de l’effectif de personnel ou des achats de produits intermédiaires. Les indicateurs de situation et des perspectives du commerce de détail suivent de près l’évolution de leurs homologues nationaux.
Edition complète
Télécharger les données
Ensemble de l'industrie
Commerce de détail
La situation sur le marché du travail fribourgeois se détériore légèrement. La tendance du nombre de demandeurs d’emploi inscrits était légèrement à la hausse depuis déjà quelques mois et se confirme également en janvier (dernier chiffre disponible). Similairement, le taux de chômage du mois de janvier présente une timide augmentation. Il s’affiche à 2,4% ; 0,1 point de plus que le mois précédent et 0,2 point au-dessus du niveau suisse. Les demandes de préavis de réduction de l’horaire de travail (RHT) ainsi que les RHT décomptées se maintiennent à des niveaux extrêmement bas et sont rentrées dans les tendances antérieures à la crise COVID-19. La croissance du PIB réel fribourgeois a basculé à nouveau à des niveaux négatifs et a atteint -0,1% au 3ème trimestre 2022 (dernier chiffre disponible). En revanche, le taux de croissance pour l’ensemble de la Suisse se trouve à 0,2% ; 0,1 point de plus que le trimestre précédent.
Du côté des branches économiques, on constate que les nouvelles inscriptions au Registre du commerce se sont contractées au cours du mois de janvier mais se maintiennent dans la moyenne annuelle. Après un pic au mois de novembre, les ouvertures de faillites inscrites au Registre du commerce sont retournées à la normale. Toutefois, la tendance est à la hausse depuis avril 2022. L’indicateur des voitures de tourisme neuves mises en circulation est en nette reprise.
Taux de chômage du canton de Fribourg - janvier 2023
Taux de chômage de la Suisse - janvier 2023
Publié par Service de la statistique
Dernière modification : 07.03.2023