En raison de la pandémie du COVID-19 et des mesures sanitaires liées à cet événement, la 95e Assemblée générale ordinaire de l’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT) prévue le 6 mai 2020 à Romont a été annulée. Le Comité de l’UFT a dès lors consulté, par voie électronique, les membres de droits et membres actifs de son association.
Les décisions statutaires usuelles sont ainsi acceptées à la majorité des votants dont la nomination des nouveaux membres au sein du Comité. Ce dernier se dote pour la période 2020-2023 d’une touche féminine avec l’arrivée de Johanna Gapany, conseillère aux Etats - présidente des Remontées Mécaniques Alpes Fribourgeoises (RMAF) et Emmanuelle Sierro-Schenk, experte en tourisme - fondatrice et directrice de Compétences Bénévoles. Désigné par l’Etat comme son représentant, le nouveau directeur des TPF, Serge Collaud, succède au Comité à Vincent Ducrot.
Retour sur une excellente année 2019
Le Rapport d’activité 2019 de l’UFT met en lumière les excellents résultats de Fribourg Région avec une hausse record des nuitées hôtelières de 8,5 %, soit un total de 481'899 nuitées. Thème retenu par Suisse Tourisme (ST) pour l’année dernière, la randonnée inspire également les propres actions marketing de l’UFT et des Organisations touristiques régionales. Une carte interactive du top 30 des randonnées, une web série de 8 épisodes « Sur les sentiers de Fribourg Région » ou encore le référencement sur SuisseMobile de 7 itinéraires locaux de randonnée s’adressent aux hôtes.
En 2019 se poursuivent des projets stratégiques d’envergure, selon un modèle participatif. Le projet FIT’NG 2021 passe à sa phase d’implémentation et l’édition du « Livre blanc – Le tourisme suisse et fribourgeois » sert de référence à la branche. Plus de 200 hébergeurs sont formés à l’utilisation de la plate-forme de simplification des données des hôtes, CheckIn-FR.
La pandémie met le tourisme à genoux
Cette année, un coup de frein brutal met à mal la branche touristique dès la mi-mars. Toute la chaîne économique du tourisme souffre, de l’hôtellerie à la gastronomie, des attractions touristiques aux musées. La perte économique pour les acteurs touristiques du canton de Fribourg se chiffre durant le printemps à plus de 80 millions de francs par mois.
Les campagnes marketing sur les marchés étrangers restent en suspens alors que la campagne suisse déploie ses actions avec quelques semaines de décalage. Pilotée par le Fonds de marketing touristique coordonné, la plus importante campagne de Fribourg Région se destine à la clientèle suisse, représentant plus de 62% de part de marché en 2019.
De nouvelles cibles pour la campagne suisse
Des programmes de vacances post-covid de 3 à 7 jours s’adressent à quatre types d’hôtes : outdoor
enthousiastes, familles, amoureux de la Suisse et déconfinés en quête de ressourcement. Explorant les
sept régions touristiques du canton, les idées de séjour sont diffusées dès la mi-juin online, sur les
réseaux sociaux et par information à la presse spécialisée.
La campagne suisse se décline aussi sur plusieurs supports : encartage du magazine principal de
Fribourg Région dans des revues grand public et magazines spécialisés, création de sept vidéos maison
en lien aux « keystories » du magazine ainsi qu’actions ciblées online avec plusieurs médias suisses. A
ceci s’ajoutent de multiples actions sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) dont la
collaboration des influenceurs SuisseMoi et Joni Hedinger.
Une aide étatique urgente pour la branche
La pandémie laisse les acteurs touristiques face à de nombreuses difficultés financières. Le Conseil
d’Etat décide en avril dernier de la mise à disposition de 5 millions de francs en faveur du Fonds
d’équipement touristique du canton de Fribourg (FET). Les conditions usuelles d’octroi d’une aide
ordinaire sont assouplies et l’éventail des bénéficiaires élargi aux exploitants d’infrastructures
touristiques. La plate-forme digitale mise en place traite actuellement une septantaine de demandes.
Le Comité du FET se prononcera à mi-juin sur les divers dossiers déposés.
Comme ses prestataires, Fribourg Région compte pour cette saison estivale sur la fidélité et la
solidarité de la clientèle suisse. Elle mise sur un bon rapport qualité/prix, des activités de plein air et
une expérience clients de proximité. A l’instar de l’ensemble de l’économie, le tourisme fribourgeois
doit se réinventer et s’adapter à de nouvelles réalités.