COVID-19 : Informations concernant la formation professionnelle

Dernières actualités liées au coronavirus pour la formation professionnelle

Bâtiment de l'Ecole des Métiers, Fribourg
Ecole des Métiers, Fribourg © Tous droits réservés - Thomas Jantscher

Organisation des procédures de qualification en 2021

La Task Force « Perspectives Apprentissage », mandatée par le SEFRI et réunissant les partenaires de la formation professionnelle, a défini les principes, la procédure et les règles pour l’organisation des procédures de qualification (formations professionnelles initiales et examens cantonaux de maturité professionnelle) en 2021. Ce cadre a été élaboré en concertation avec la Confédération et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique et sera soutenu par les partenaires sociaux.

Tout durcissement des mesures cantonales ou nationales imposées par la pandémie de coronavirus doit tenir compte des spécificités de la formation professionnelle

La Task Force «Perspective Apprentissage» prend connaissance de l’évolution récente de la situation épidémiologique et s’en inquiète. Jusqu’ici, l’enseignement dans la formation professionnelle initiale a pu se maintenir dans les trois lieux de formation, à savoir les entreprises, les écoles professionnelles et les cours interentreprises. Pour la Task Force, tout durcissement des mesures imposées par la pandémie de coronavirus allant dans le sens d’une interdiction de l’enseignement en présentiel dans des institutions de formation doit idéalement tenir compte des spécificités de la formation professionnelle, dont la particularité est d’être fortement axée sur le marché du travail. Il faudra prévoir en particulier des exceptions pour les formations pratiques sur tous les lieux de formation et pour les examens de sorte à pouvoir les maintenir en respectant les mesures de protection.

Plan de relance et formation professionnelle

Le 13 octobre dernier, le Grand Conseil a approuvé une enveloppe de 63,3 millions de francs pour le Plan de relance proposé par le Conseil d’Etat pour soutenir l’économie du canton de Fribourg, durement touchée par la crise du Coronavirus. Les 25 mesures prévues dans ce plan touchent la construction, la mobilité et l’énergie, la compétitivité des entreprises, la formation, la consommation, le tourisme, l’agriculture, la culture et le sport. L'une de ces mesures prévoit un chèque de formation de CHF 1'000 par place d'apprentissage et peut être appliquée sur trois années scolaires (20/21, 21/22 et 22/23).

Une rentrée 2020/21 sous le signe de la prudence

Port du masque, maintien de la distance ou voyages d'étude à l’étranger, le Conseil d’Etat a adopté par le biais d’une ordonnance, dans sa séance du 17 août, une série de mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19. Plusieurs mesures prises concernent le domaine de l’enseignement et précisent le cadre de l’année qui débute et ce, pour les écoles de tous les degrés ainsi que pour les cours interentreprises (CIE).

COVID-19 et formation professionnelle 2020-2021

Gratuité de la formation des adultes, report du délai d'approbation des contrats d'apprentissage, report des délais d'inscription aux maturités professionnelles intégrée (MP1) et post-CFC (MP2): premières émergences en faveur des jeunes et des adultes en quête d'orientation et/ou de formation professionnelle pour faire face à la crise sanitaire, économique et sociale. Concrètement, comment cela se traduit-il?

Adaptations des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020 dans le contexte du coronavirus (COVID-19) - Principe général pour toute la Suisse

Sous la direction du Conseiller fédéral Guy Parmelin, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux se sont mis d’accord lors d’un sommet national extraordinaire de la formation professionnelle, qui a eu lieu ce jeudi 9 avril, sur une solution concertée à l’échelle nationale, permettant aux quelques 75'000 jeunes en formation de dernière année d’obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances particulières.

COVID-19 : Nouvelles informations

Quelques informations supplémentaires destinées à tous les acteurs de la formation professionnelle.

COVID-19 : Information du 25 mars 2020

La situation actuelle causée par le coronavirus a un impact considérable sur la formation professionnelle et soulève de nombreuses questions d’exécution. Les partenaires de la formation professionnelle se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle nationale, sous la direction de l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 ». Ils mettront l’accent principalement sur la formation professionnelle initiale.

COVID-19 Informations complémentaires du 16 mars 2020

Vous trouverez ici des informations complémentaires concernant les décisions du 13 mars 2020.

Formation professionnelle : Informations importantes COVID-19

Suite aux décisions du 13 mars 2020, vous trouverez sur cette page toutes les informations régulièrement mises à jour.

Suite aux décisions du 13 mars 2020, vous trouverez sur cette page toutes les informations régulièrement mises à jour.