Comment renouveler son installation de chauffage et/ou son chauffe-eau depuis le 1er janvier 2020 ?

19 Mai 2020 -15h41

Guide à l’intention des propriétaires fribourgeois

Depuis le 1er janvier 2020, le renouvellement d’une chaudière à mazout, à gaz ou d’un chauffage électrique, de même que le remplacement d’un chauffe-eau électrique, sont soumis à conditions. Ceci afin de diminuer sensiblement la combustion d’énergie fossile et de réduire la consommation électrique hivernale. Ces principes ressortent notamment de la stratégie énergétique 2050 adoptée en votation par la population suisse en mai 2017. Substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables, changement climatique et sortie du nucléaire sont des défis qui nous concernent tous en tant que consommateur d’énergie. La dernière modification de la loi cantonale sur l’énergie (LEn) apporte de nouvelles solutions.

Renouveler son installation de chauffage
Renouveler son installation de chauffage © Tous droits réservés

Le présent guide recense un large panel de questions-réponses sur la thématique du chauffage, permettant ainsi aux propriétaires fribourgeois, d’une part, de connaître au mieux les exigences actuelles de la législation cantonale en la matière et, d’autre part, de pouvoir prendre des décisions et de réagir le plus judicieusement possible.

Le maître-mot est ANTICIPER ! Pour ne pas devoir prendre des décisions hâtives avec le risque de payer plus cher ou de se retrouver avec une solution de chauffage ne répondant pas aux besoins et à la situation.