Kunstführer durch die Schweiz 4b

Après le volume 4a couvrant le Jura, le Jura bernois, Neuchâtel, Vaud et Genève, la Société d'histoire de l'art en Suisse publie le volume 4b du Guide artistique de la Suisse, consacré aux cantons bilingues du Valais et de Fribourg. Organisé par itinéraires et par communes - chacune étant traitée dans sa langue vernaculaire officielle, français ou allemand -, cet ouvrage vous invite à (re)découvrir les sites, les lieux, les édifices et les œuvres d'art marquants du paysage culturel fribourgeois. Vous y trouverez l'état actuel de nos connaissances sur les " incontournables " du patrimoine fribourgeois (églises, chapelles, châteaux et manoirs, maisons bourgeoises) mais également sur des aspects inédits et moins connus de ce patrimoine (mobilier liturgique, architecture rurale, édifices industriels et techniques, lotissements ouvriers, écoles, immeubles de rapport du XIXe siècle et réalisations majeures du XXe siècle).

Kunstführer durch die Schweiz 4b – Eine Einladung, den Kanton Freiburg durch sein Kulturerbe neu zu entdecken.
Kunstführer durch die Schweiz 4b – Eine Einladung, den Kanton Freiburg durch sein Kulturerbe neu zu entdecken. © Alle Rechte vorbehalten
Kunstführer durch die Schweiz 4b

Avec 2946 objets mentionnés, dont 195 églises, 284 chapelles et 256 manoirs et châteaux, les 393 pages consacrées au canton de Fribourg présentent un panorama unique du patrimoine fribourgeois dans toute sa diversité, attestant du dynamisme de la recherche menée par les Services de l'Etat depuis la parution du guide précédent en 1982. Ce travail d'équipe mené au sein du Service des biens culturels de l'Etat de Fribourg, mis en forme et rédigé par Aloys Lauper, a été précédé d'un travail de repérage sur le terrain assumé par l'auteur accompagné de Carolina Kapsopoulos et de Frédéric Arnaud. Les photos publiées dans le guide sont issues des 64'000 clichés réalisés lors de ces visites. Les notices consacrées au patrimoine religieux et aux arts décoratifs ont été complétées, adaptées et corrigées par Ivan Andrey, responsable du recensement des biens culturels meubles. Daniel de Raemy, rédacteur des Monuments d'art et d'histoire, a fourni toutes ses données inédites pour la rédaction de la ville d'Estavayer-le-Lac. Stephan Gasser , conservateur au Musée d'art et d'histoire de Fribourg, a relu et corrigé les datations de toutes les statues gothiques. Laurence Cesa-Mugny, rédactrice au recensement des biens culturels immeubles a établi l'index des auteurs, tout en complétant et corrigeant maintes attributions. Alain Robiolio, ancien collaborateur au Service des biens culturels, a patiemment consulté les registres du cadastre incendie pour étoffer les notices consacrées au patrimoine rural. Gilles Bourgarel, archéologue, chef du secteur médiéval et moderne au Service archéologique de l'Etat de Fribourg, a relu et corrigé les textes consacrés à l'architecture médiévale et livré de nombreuses informations inédites sur la ville de Fribourg. Ferdinand Pajor, rédacteur au recensement des biens culturels immeubles et actuel vice-directeur de la Société d'histoire de l'art en Suisse, a vérifié toutes les données sur le terrain, manuscrit en main. Marc-Henri Jordan a relu les notices consacrées aux arts décoratifs et fourni de nombreuses informations inédites sur les modèles de décors peints. Hubertus von Gemmingen a assuré la traduction en allemand des pages consacrées aux communes germanophones. Catherine Courtiau puis Karina Queijo ont assuré la coordination scientifique et la production de cet ouvrage qui doit beaucoup à son prédécesseur, la 5e édition du Kunstführer durch die Schweiz (1982), revu et augmenté par Hermann Schöpfer, Jean-Pierre Anderegg, Etienne Chatton et Nott Caviezel.

Prix : 68.-

Rue. Promasens. St. Peter-und-Paul-Kirche.
Rue. Promasens. St. Peter-und-Paul-Kirche. © Alle Rechte vorbehalten - SBC, Frédéric Arnaud
Rue. Promasens. St. Peter-und-Paul-Kirche.
Bestellung

Kunstführer durch die Schweiz 4b - Bestellen

 

Nützliche Links

GSK - Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte - www.gsk.ch

 

Ähnliche News