Sensibilisation à la gestion des déchets et à la consommation responsable dans les classes fribourgeoises

18 Décembre 2020 -09h53

Quelque 250 classes fribourgeoises et de la Broye vaudoise pourront bénéficier d’animations gratuites sur la gestion des déchets et la consommation responsable durant l’année scolaire 2020-2021. Les cours dispensés par la coopérative COSEDEC et la fondation Pusch permettront aux élèves de réfléchir aux impacts des comportements de chacun sur l’environnement. Le projet est né à l’initiative de SAIDEF qui a décidé de financer ces prestations pour les communes de sa zone d’apport. Il est soutenu par les Services cantonaux de l’environnement et de l’enseignement obligatoire de langue française et allemande.

Sensibilisation à la gestion des déchets dans les classes fribourgeoises © COSEDEC

Une réflexion sur les déchets et les ressources naturelles

Quels sont les enjeux du recyclage ? Pourquoi faut-il préserver les ressources naturelles ? Que faut-il faire pour éviter les pollutions ? Quel est l’impact du littering ? Les animations proposées aux classes fribourgeoises et vaudoises permettront d’aborder ces questions, de réfléchir aux impacts des comportements de chacun sur l’environnement et d’adopter une position responsable vis-à-vis des déchets. Spécifiques à chaque degré scolaire de l’école obligatoire, elles ont été conçues en se basant sur le Plan d’études romand, respectivement le Lehrplan 21. Elles s’inscrivent dans divers domaines disciplinaires comme la formation générale, les sciences de la nature ou les sciences humaines et sociales.

250 animations dans les classes

Dans la partie francophone du canton, les inscriptions ont été ouvertes en juin 2020. Les 200 animations ont déjà trouvé preneurs. Elles auront lieu dans des classes du cycle 1 et 2 (degrés 1H à 8H) durant l’année scolaire 2020-2021. Dans la partie germanophone du canton, 50 animations seront proposées aux enseignants dès janvier 2021.

Des partenaires qui s’engagent en faveur de l’environnement

L’usine de valorisation thermique des déchets SAIDEF a décidé de financer les animations sur le thème des déchets et des ressources naturelles de manière progressive sur une période de 3 ans au minimum. Elle entend ainsi marquer son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable.

SAIDEF a confié l’organisation du projet à la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets COSEDEC déjà active dans les autres cantons romands. Pour la partie germanophone, SAIDEF et COSEDEC collaboreront avec la fondation Pusch qui dispense en Suisse alémanique près de 3000 cours sur des sujets environnementaux dans les écoles.

Après une phase-pilote organisée en 2019 et au vu des retours positifs des enseignants, les Services de l’enseignement obligatoire de langue française et allemande ont autorisé COSEDEC à organiser ces animations dans les classes et ont informé les enseignants de la nouvelle offre à disposition.

Le Service de l’environnement salue la mise sur pied de ce projet et l’excellente collaboration entre les différents partenaires. La sensibilisation à la gestion efficace des déchets dans les classes fribourgeoises contribuera à répondre aux objectifs fixés par la Confédération :

  • éviter de produire des déchets ;
  • si ce n’est pas possible d’éviter la production de déchets, réduire autant que possible les quantités ;
  • valoriser par recyclage de matière ou valorisation thermique.