Des artistes du canton de Fribourg ont mis en musique les 15 objectifs de la stratégie de développement durable du canton, repris de l’Agenda 2030 de l’ONU. Le spectre est large : du punk au yodel, tous les styles y sont, afin de répondre aux goûts d’un public varié.

Le projet a été initié par l’antenne développement durable de l’Etat de Fribourg en collaboration avec l’Association TRNSTN. Il s’inscrit dans la promotion de la Stratégie de développement durable de l’Etat. Objectif ? Sensibiliser les citoyennes et citoyens à la thématique de manière sensorielle plutôt qu’analytique.

Pour les morceaux, c'est par ici

 

ODD1: Pas de pauvreté - Crème Solaire

Crème solaire
Agrandir Crème solaire © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Crème solaire
Crème solaire
ODD1
Agrandir ODD1 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD1

  • « No poverty » - 4:00

    "Crème solaire produit glitch hop électro punk aux saveurs pop. Le groupe recherche une zone protégée où la rébellion et l'amour peuvent se côtoyer sans entrave." Martin Schick.

     « Le monde court très vite et ne s’arrête pas ! Dans une ambiance criarde et presque fâcheuse, Crème solaire parle fort pour exclamer le privilège suisse face à la réalité peu visible d’une pauvreté toujours croissante ! Rapide et chaotique, Crème solaire chante un peu de rage et mélancolie avec mille espoirs d’engagements, entre-aide, partage et future. » Crème solaire.

    www.cremesolaire.ch 

ODD2: Faim zéro - Pier

Pier
Agrandir Pier © Laure Betris - Laure Betris
Pier
ODD2
Agrandir ODD2 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD2

  • « Matières premières » - 3:33

    "Laure Betris - alias Pier - est une musicienne touche à tout, guitariste, chanteuse, autrice, compositrice et interprète. Elle aime aussi les arbres et les frites." Martin Schick.

    « Le morceau ‘matières premières’ parle de la spéculation sur les matières premières alimentaires. Pour le créer j’ai traduit en sons le cours du blé durant la crise de 2007-2008. On entend au début et à la fin ses fluctuations et surtout la montée de sa valeur. Autour de ça il y a un beat minimal, des synthés, une voix chantée et une voix parlée dont le pitch (hauteur) fluctue également. » Laure Betris .

    www.laurebetris.com

ODD 3: Bonne santé et bien-être - ZOË MË

ZOË MË
Agrandir ZOË MË © ZOË MË
ZOË MË
ODD3
Agrandir ODD3 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD3

  • « Das Lied der Leichtigkeit » - 3:20

    "ZOË MË est une jeune femme de 20 ans qui écrit de la musique pour le cœur et la tête. En 2018, elle a fait partie de la première volée de la Gustav Académie (nouveau: ‘La Gustav’). Depuis, elle a sorti son premier album MOMOKO en septembre 2020. Elle vit à Fribourg, parle le dialecte bâlois dans la vie de tous les jours et chante en allemand. Or, ce sont ses paroles honnêtes que l’on n’oublie plus jamais." Martin Schick.

    « Il m'est apparu très vite que je voulais écrire une chanson sur "la bonne santé et le bien-être", car cet ODD me touche beaucoup. Pour moi, la santé et le bien-être vont de pair avec la force mentale. Certaines des personnes qui me sont les plus proches et les plus chères souffrent de dépression sévère et j'espère que "le chant de la légèreté" leur donnera des ailes. » ZOË MË.

    www.zoe-me-music.com 

ODD4: Education de qualité - La Gustav

La Gustav
Agrandir La Gustav © Silvio Zender
La Gustav
ODD4
Agrandir ODD4 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD4

  • Moving Stems - 2:35

    "Moving Stems est une œuvre collaborative de la Gustav’21. La Gustav est une organisation pour l’éducation et la promotion de jeunes talents musicaux." Martin Schick.

    « L’éducation doit être un droit fondamental et universel. L’accès à une formation de bonne qualité est un des piliers qui favorisent l’égalité des chances, le respect, et la compréhension mutuelle. Une telle formation stimule tous les sens et promeut ainsi le développement d’une pensée et d’une créativité personnelles. Être créatif en groupe tout en respectant une distanciation physique est un réel défi. Moving Stems est une expérience où le résultat n’occupe qu’une place secondaire – ce qui importe d’avantage, c’est le processus. Des idées naissent et inspirent la prochaine personne. La musique vagabonde pas à pas, puis les premiers contours se développent… et enfin, une chanson voit le jour. » André Rossier, Co-direction La Gustav.

    http://lagustav.ch

     

    « Pour moi  une « éducation de qualité » passe aussi à travers la musique à l'école, lorsqu'on apprend à jouer et/ou chanter la musique qu'on aime, tout devient beau et on est heureux. » Raphael Schwartz, étudiant La Gustav

    « For me, Quality Education means a Quality Teacher. » Ariana De Los Cobos, étudiante La Gustav

    «Quality Education : when you learn how the world works without learning how it shouldn't be. » Yann Tekadiozaya, étudiant La Gustav

    « Quality Education; ein grosses Wort für etwas, das in der heutigen Zeit eigentlich selbstverständlich sein sollte. » Florin Hugentobler, étudiant La Gustav

    « Quality education is as good as the interest students have in the matter. Therefore instilling Curiosity should be the main focus. » Luca Corpataux, étudiant La Gustav

    « Zum Thema Quality Education kommt mir Gender Equality in Education in den Sinn. Es muss nicht nur endlich überall gesetzlich verankert werden, dass Kinder weiten Zugang zu Bildung erhalten, sondern das Mädchen und Frauen in diesem Kontext nicht exkludiert werden - was noch immer weit verbreitet ist. » Phoebe Schlatter, étudiante La Gustav

    « L’absence d’éducation est un crime alors j’écris en conséquence. » Miguel Paccolat, étudiant La Gustav

    « Qualitiy Education ermöglicht Kindern die Chance auf ein Leben ohne Armut und Leid. » Raphael Stieger, étudiant La Gustav

    « Quality education is the process of learning about everyday life challenges and to achieve our potential as human beings. » Vikki Zamaros, étudiante La Gustav

ODD5: Egalité entre les sexes - Mathieu Kyriakidis

Mathieu Kyriakidis
Agrandir Mathieu Kyriakidis © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Mathieu Kyriakidis
Mathieu Kyriakidis
ODD5
Agrandir ODD5 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD5

  • « Privilèges » : 4:14

    "Compositeur, arrangeur, directeur d’orchestre et pédagogue musical, Mathieu Kyriakidis s’adonne aussi parfois à l’écriture et à l’interprétation de chansons." Martin Schick.

    « Ce morceau reflète le désir de parler d’(in)égalités de genre sous forme d’un poème mis en musique, listant une partie des privilèges masculins. » Mathieu Kyriakidis.

    Paroles, musique et voix: Mathieu Kyriakidis

    Clarinette: Michel Weber

    Bugle: Zoran Kazakov

    Mixage: Frank Bongni

    https://mathieukyriakidis.com

ODD6: Eau propre et assainissement - Paradisco

Paradisco
Agrandir Paradisco © Attila Janes - Attila Janes
Paradisco
ODD6
Agrandir ODD6 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD6

  • « Earie Waters » - 4:14

    "Paradisco est un duo composé par les deux monstres d’énergie Lea Heimann et Katharina Reidy. Elles se consacrent à des morceaux dansants mais quand même assez particuliers." Martin Schick.

    « Danger, danger ! Eerie Waters rising high! La musique et les paroles de la chanson Eerie Waters oscillent entre menace, espoir et sécurité. La chanson nous montre nos propres abîmes et peurs et nous parle du dilemme suivant : l'eau est la base de la vie, la joie de vivre et la menace en même temps. L'eau potable ne peut être considérée comme allant de soi. Manipuler cette ressource unique avec soin est le seul moyen de garantir que davantage de personnes y aient accès à l'avenir et que les générations futures puissent également en bénéficier. » Lea Heimann & Katharina Reidy, Paradisco.

    www.lost-in-paradisco.com

ODD7: Energie propre et d’un coût abordable - Jocelyn Raphanel

Jocelyn Raphanel
Agrandir Jocelyn Raphanel © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Jocelyn Raphanel
Jocelyn Raphanel
ODD7
Agrandir ODD7 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD7

  • « Clean energy » - 4:42

    "Jocelyn Raphanel est sound designer qui a beaucoup travaillé pour la création théâtrale, passionné de musiques jouées sur des systèmes à plusieurs haut parleurs dites immersives." Martin Schick.

    « La transition énergétique est une obligation qui nous force à modifier notre rapport à la production telle qu’elle s’est développée depuis presque deux siècles. Il faut dès maintenant produire autrement, c’est une certitude. Pour mon morceau, des fréquences propres à la méditation servent de support à une vague harmonique africano-arabe constamment en progression. Comme une pulsation ancestrale nous rappelant l’humilité et le respect nécessaire à notre développement futur. » Jocelyn Raphanel.

    https://www.acousmatik.land/

ODD8: Travail décent et croissance économique - Pony del Sol

Pony del Sol
Agrandir Pony del Sol © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Pony del Sol
Pony del Sol
ODD8
Agrandir ODD8 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD8

  • « Votre système d’exploitation n’est plus à jour » - 3:39

    "Gael Kyriakidis est musicienne, auteure et chanteuse. Adepte d’acrobaties vocales en tous genres, elle aime s’aventurer dans le bizarre, le merveilleux et le quotidien de la vie, en prêtant sa voix émouvante à la fragilité, la rage ou la drôlerie. Pony del Sol est son incarnation pop et kaléidoscopique." Martin Schick.

    « Je voulais parler de quelque chose que je connais: l’aliénation des corps et des esprits dans le travail quotidien (et la vie en général), qui se voit de plus en plus encombré par les opérations informatiques et les tâches administratives. En plus de péjorer sensiblement les conditions de travail dans de nombreux domaines professionnels, la crise du Covid a décuplé le recours aux outils informatiques, nous faisant souvent travailler seul-e, coupé-e. des autres, immobile, et amplifiant le sentiment de perte de sens dans notre rapport au travail. Pour contrebalancer la froideur du sujet, j’ai proposé une rengaine simple et joyeuse, pensée comme un chant de révolte nonchalant, dansant et rassembleur. Le refrain, naïf et un peu provocateur, invite à renverser un système d’exploitation subtil et pernicieux pour déboucher sur une société plus juste, où le travail contribuera à l’équilibre personnel et social des personnes. » Gael Kyriakidis

    www.ponydelsol.ch 

ODD9: Industrie, innovation et infrastructure - Julia Deit-Ferrand

Agrandir © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Julia Deit-Ferrand
ODD9
Agrandir ODD9 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD9

  • « Foules: Expérimentations sonores pour voix lyrique et synthétiseurs » - 3:33

    Julia Deit-Ferrand : mezzo-soprano, synthétiseur

    Daniel Hernandez : synthétiseur

    Philippe Weiss: Mixage

    « Fin de la rave, la pompe à sérotonine tourne à vide. Là-bas, dans la cahutte de l'after ronfle la basse saturée du synthétiseur. La fumée est dense, à peine lacérée par le cristal de la voix. Tu résistes à l’assaut pandémique à coups de fréquences hertziennes lyriques et d’ultrasons électroniques. Coro oper coups. Tu refondes la texture sonore, tu remodèles l’instrumentation classique car il n’y a plus d’orchestres. Tu floutes les harmonies du 17ème siècle, leurs textes sont radicalement actuels et se répandent. Transformer la matière, ouvrir les filtres, saturer les basses. Impatiente aurore. » Julia Deit-Ferrand

    https://juliadeitferrand.com

ODD10: Inégalités réduites - IXI feat. Kerim Sky

IXI feat. Kerim Sky
Agrandir IXI feat. Kerim Sky © ixi - ixi
IXI feat. Kerim Sky
ODD10
Agrandir ODD10 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD10

  • "Reduced inequalities" - 3:41

    Texte, musique et arrangements : Eugenia Poblete, Wyna Giller, Coco den Blanken aka IXI et Kerim Sky

    Arrangements et Mixage: Julien Cernec

    « A l’image d’IXI et de cette chanson, les facettes des inégalités sont multiples : entre hommes et femmes, entre salarié-e-s et propriétaires des moyens de production, entre les pays dits ‘du Sud’ et ceux ‘du Nord’. Les inégalités de revenus augmentent partout dans le monde avec des conséquences désastreuses pour la majorité des personnes. Une élite ultra-riche amasse des richesses considérables pendant que des milliards de personnes ont du mal à joindre les deux bouts. Sur cette création musicale nous accueillons Kerim Sky un ‘cas Dublin’ qui nous a inspiré et qui sait, jusque dans sa chair, de quoi nous parlons. » IXI

    Compte Facebook

ODD11: Villes et communes durables - Stefan Aeby

Stefan Aeby
Agrandir Stefan Aeby © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Stefan Aeby
Stefan Aeby
ODD11
Agrandir ODD11 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD11

  • « Marea Alta » - 7:13

    "Stefan Aeby est un pianiste du domaine du jazz et de la musique improvisée. Tous les sons de cette pièce proviennent d'un piano à queue et donc d'un instrument acoustique (historique). Cependant, ces sons sont traduits, traités et aliénés dans l'ici et maintenant par le biais de divers styles de jeu et d’arrangements." Martin Schick.

    « La pièce laisse beaucoup d'espace au début. Un timbre ouvert, une mélodie qui se déploie. Une grande vague dynamique suit qui inonde la forme et la structure. Une énergie d'écrasement qui détermine la structure et l'arc de la pièce. Jusqu'à une pause, qui conduit à nouveau à plus d'ouverture et d'espace. Et rend peut-être possible une nouvelle réflexion... ? » Stefan Aeby

    www.stefanaeby.com

ODD12: Consommation et production responsables - Cedric Blaser

Cedric Blaser
Agrandir Cedric Blaser © Cedric Blaser - Cedric Blaser
Cedric Blaser
ODD12
Agrandir ODD12 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD12

  • « Responsible consumption and production » - 8:39

    "Cedric Blaser n'arrivais pas à manger la coriandre et maintenant il l'adore, il refusais le piment et maintenant c'est sa drogue. Et après il y des choses qui ne changent pas, mais il en parle moins, des fois il les transforme en musique." Martin Schick.

    « Nous produisons trop. Nous (je) consommons trop de choses. S'agit-il de produire pour répondre au besoin ou de créer le besoin pour pouvoir produire ? Peut-être devrions-nous produire plus des choses immatérielles .... et avoir besoin de beaucoup plus de choses immatérielles. Que consommons-nous ? Des choses, des ressources, des émotions, des relations. C'est en les consommant qu'ils finissent. Je risque de consommer ma vie sans l'avoir vécue, de consommer ma nourriture sans l'avoir appréciée, de consommer de la musique sans l'avoir vraiment écoutée..... peut-être la décélération comme première étape ? (et pourtant j'aime toujours la frénésie). » Cedric Blaser

    Chaîne Youtube

ODD13: Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques - Hirsute

Hirsute
Agrandir Hirsute © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Hirsute
Hirsute
ODD13
Agrandir ODD13 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD13

  • « Climate Action » - 3:01

    " Hirsute est un duo lausanne-fribourgeois peu habitué aux circuits traditionnels de la scène musicale. Plus actifs dans l'ombre des salles autogérées et des heures tardives, ils essaient ici de retranscrire l'urgence liée aux questions climatiques dans une chanson dystopique et sombre, qui se veut une sorte d'avertissement d'un futur qu'il nous faut éviter." Martin Schick

    « Y avait pas une forêt ici? Le texte, qui sous-entend la disparition des arbres et des oiseaux, est soutenu par une instrumentalisation créée à partir de la banque de donnée de bruitages mise librement à disposition par la BBC. On y entend des bruits de moteur, de destruction et d'industrie qui renforcent la sensation de malaise qu'on ressentirait si l'humanité poursuivait son chemin jusque-là. Ne prétendant pas avoir la solution magique, mais étant conscients d'un pressant besoin d'agir, ils se demandent : qu'est-ce que tu vas faire? » Hirsute

    https://hirsute-jean-marc.bandcamp.com

ODD15: Vie terrestre - Feldermelder

Feldermelder
Agrandir Feldermelder © Feldermelder - Feldermelder
Feldermelder
ODD15
Agrandir ODD15 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD15

  • « Life on land » - 4:52 

    "Manuel Oberholzer alias Feldermelder est et fait des recherches acoustiques et visuelles entre l'analogique et le numérique sans fin." Martin Schick

    « Comment gérer le décalage entre ce que nous devrions faire et ce que nous mettons effectivement en œuvre? Le morceau est un condensé de toutes les autres chansons de la compilation. Il me semble que cette grande palette décrit le mieux la vie sur terre. » Feldermelder

    https://feldermelder.bandcamp.com/

ODD17: Partenariats pour la réalisation des objectifs - Runzelstilzli

Runzelstilzli
Agrandir Runzelstilzli © Runzelstilzli - Runzelstilzli
Runzelstilzli
ODD17
Agrandir ODD17 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD17

  • « Zäme ha » - 4:03

    "Runzelstilzli est une formation de quatre femmes - dont deux du district de la Singine, deux de Berne - qui combinent dans leur musique les anciennes traditions musicales du chant populaire et du yodel avec de nouvelles impulsions. Les chansons sont toutes créées en équipe : Runzelstilzli est composé de Tanja Klaus (Schwizerörgeli), Martina Genge (violon basse), Sibylle Süess-Aeby (chant) et Christine Lüthi-Küng (chant)." Martin Schick

    « Notre chanson vise à démanteler toutes les frontières mentales et à renforcer l'unité au lieu de se liguer les un-e-s contre les autres. Tant que chacun-e cultive son propre petit jardin et le cache aux autres, nos pensées et nos actions resteront petites. Ce n'est que lorsque nous combinerons nos capacités et que nous cesserons de juger jalousement quelle capacité a le plus de valeur et quelle autre en a le moins. C’est ainsi que nous pourrons créer quelque chose de génial ensemble et trouver une sortie à l'impasse délicate dans laquelle nous nous sommes mis par notre étroitesse d'esprit. »  Runzelstilzli

     

    « C’est le moment, où on doit se mettre ensemble et chacun-e reconnait

    que le wagon de vie peut rouler uniquement, si chacun-e le tire.

    C’est ainsi qu’on peut peut-être encore corriger,

    ce qui est actuellement écrasé par le manque de raison.

    Hé, aidez !

    Nous avons besoin de votre force pour une nouvelle meilleure-ère ! »

    Extrait de la chanson «Zäme ha»

    www.runzelstilzli.ch

    Management: Michael Schinnerling, ufgleise@runzelstilzli.ch

Commentaire durable - Mirabelle Gremaud

Mirabelle Gremaud
Agrandir Mirabelle Gremaud © Mirabelle Gremaud - Mirabelle Gremaud
Mirabelle Gremaud
transversalité
Agrandir transversalité © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
transversalité

  • « Commentaire durable » : 6:02

    "Mirabelle Gremaud est une jeune artiste fribourgeoise qui bouge librement entre la danse, le physical theatre, l'acrobatie et la musique. Ayant grandi avec ses grands-parents, qui étaient danseurs et mimes, elle a pu s'essayer à toutes sortes de choses dès son plus jeune âge, sa préférée étant de grimper aux arbres. Pleine d'énergie et de créativité, elle aime particulièrement la montagne, les animaux, l'art et la musique. Harpe, voix jazz et loop station se réunissent dans ses compositions." Martin Schick

    www.lemirabellier.com

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale

1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12 +41 26 305 49 12

Nous contacter
Image principale
Sound sustainable © Audrey Bersier (Pintozor Prod.) - Audrey Bersier (Pintozor Prod.)
Direction / Service propriétaire
Publié par  Développement durable

Dernière modification : 21/09/2021