Météo grise ou simplement pas très envie de sortir ? L’exposition « L’Agenda 2030 dans la Suisse et le monde » s’invite chez vous!

À l’occasion de la Conférence annuelle de la coopération suisse au développement 2016, qui portait sur l’Agenda 2030 de développement durable, le DFAE a mandaté le photographe Dario Lanfranconi pour illustrer les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Cette exposition présentée à Fribourg, Morat (septembre 2021) et Bulle (octobre 2021) est aussi disponible en format virtuel. Découvrez-là dans son intégralité ici ou par ODD ci-dessous. 

Les 17 photographies suggèrent des pistes de réflexion sur les contributions possibles de la Suisse ; elles rappellent que les défis mondiaux dépassent largement les frontières nationales et que tous les acteurs – tant publics que privés – interagissent au niveau planétaire. 

ODD1: Pas de pauvreté

image ODD 1
Agrandir image ODD 1 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD 1
ODD1
Agrandir ODD1 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD1

  • 700 millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté avec peu ou pas d’accès à la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement.

  • Mettre fin à la pauvreté extrême à travers le monde en 20 ans, coûterait environ 175 milliards de dollars par an, soit moins de 3 pour milles du PIB cumulé des pays de l’OCDE en 2019.

     

    Source : Organisation des Nations Unies, « Objectifs de développement durable : contexte et progrès depuis 2015 », www.un.org/sustainabledevelopment/why-the-sdgs-matter. Ce document est également la source de notre audioguide.

  • Découvrez l'ODD 1, notamment à travers le témoignage de Sarah Mariéthoz, collaboratrice scientifique pour le Service de l’action sociale, et comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 1).

  • Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

    La pauvreté est partout ; elle n’épargne pas la Suisse. Dans ce pays qui est aussi l’un des plus riches du monde, des hommes et des femmes ne peuvent participer pleinement à la vie sociale, culturelle, politique et économique du fait de leur dénuement. Les pauvres ont moins de chances de connaître la réussite sociale et cette perspective leur est généralement refusée dès le départ. La voie pour sortir de la pauvreté est parsemée d’embûches et comporte bien souvent le risque de retomber dans la précarité. Des stratégies de prévention, de lutte et d’élimination des causes structurelles de la pauvreté permettent de remédier à cette situation. Les filets de protection sociale – assurance-chômage, assurance-invalidité, aide sociale, etc. – jouent à cet égard un rôle important.

ODD2: Faim zéro

image ODD2
Agrandir image ODD2 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD2
ODD2
Agrandir ODD2 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD2

  • La faim (qui touche 800 millions de personnes à travers le monde) et la malnutrition rendent les gens moins productifs, plus enclins aux maladies, et donc incapables de gagner plus.

  • Eliminer la faim dans le monde d’ici à 2030 nécessiterait environ 267 milliards de dollars par an, soit moins de 4,5 pour milles du PIB cumulés des pays de l’OCDE en 2019.

     

    Source : Organisation des Nations Unies, « Objectifs de développement durable : contexte et progrès depuis 2015 », www.un.org/sustainabledevelopment/why-the-sdgs-matter. Ce document est également la source de notre audioguide.

  • Découvrez l'ODD 2, notamment à travers le témoignage de Urs Zaugg, chef de section au Service de l’agriculture et comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 2).

  • Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

    Dans de nombreux pays du Sud, les droits fonciers ne sont pas clairement établis. Des investisseurs étrangers profitent de la situation pour y acquérir ou y louer des terres à grande échelle. Le droit humain fondamental à l’alimentation s’en trouve souvent menacé, car les populations locales perdent des terres fertiles, et bien souvent l’accès à l’eau. L’écosystème local souffre d’un système d’exploitation agricole reposant en grande partie sur la monoculture qui réserve la majorité des récoltes au marché lucratif de l’exportation. Il existe certes des lignes directrices internationales pour l’investissement responsable qui tiennent compte des intérêts des communautés locales, mais celles-ci ne sont que rarement respectées par les investisseurs.

ODD3: Bonne santé et bien-être

image ODD3
Agrandir image ODD3 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD3
ODD3
Agrandir ODD3 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD3

  • Plus de 6 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année, et seule la moitié des femmes dans les régions en développement ont accès aux soins de santé.

  • Les avantages de l’action l’emportent sur le coût. Un milliard de dollars dépensés en couverture vaccinale contre la grippe, la pneumonie et d’autres maladies évitables, soit 0,01 pour milles du PIB cumulé des pays de l’OCDE en 2019, pourrait sauver un million d’enfants chaque année.

     

    Source : Organisation des Nations Unies, « Objectifs de développement durable : contexte et progrès depuis 2015 », www.un.org/sustainabledevelopment/why-the-sdgs-matter. Ce document est également la source de notre audioguide.

  • Découvrez l'ODD 3 notamment à travers le témoignage de Fabienne Plancherel, Déléguée à la promotion de la santé et la prévention pour le canton et comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 3).

     

  • Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

    De nombreux êtres humains sont encore privés du droit fondamental à la santé. La santé est tributaire de différents facteurs comme la formation, le revenu, l’efficacité du système de santé et la qualité de l’environnement. L’accès aux médicaments joue également un rôle déterminant. Les populations démunies du Sud sont à cet égard particulièrement défavorisées : d’une part, parce que l’accès aux médicaments est souvent extrêmement difficile et que leur coût peut plonger les personnes dans la détresse ; d’autre part, le développement de médicaments contre les maladies touchant principalement les pauvres pâtit du désintérêt de l’industrie pharmaceutique pour des raisons économiques.

ODD4: Education de qualité

image ODD4
Agrandir image ODD4 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD4
ODD4
Agrandir ODD4 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD4

  • Selon l’UNESCO, entre 2000 et 2012, le pourcentage d’enfants non scolarisés en âge de fréquenter l’école primaire est passé de 40 % à 22 % en Afrique subsaharienne et de 20 % à 6 % en Asie du Sud.

     

    Source : Organisation des Nations Unies, « Objectifs de développement durable : contexte et progrès depuis 2015 », www.un.org/sustainabledevelopment/why-the-sdgs-matter. Ce document est également la source de notre audioguide.

  • Découvrez l'ODD 4, notamment à travers le témoignage de Laurence Rossier, collaboratrice pédagogique au Service de l’enseignement obligatoire de la langue française​​​, et comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 4).

  • Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

    Tout le monde n’a pas accès à une éduction de qualité. La formation est pourtant l’une des clés du succès du développement durable et constitue de ce fait une priorité pour la coopération internationale de la Suisse. Elle permet aux individus de participer activement au développement de la société et d’échapper à la pauvreté. L’éducation peut en outre contribuer de manière substantielle à la résolution de situations conflictuelles et à l’émergence de nouvelles perspectives. C’est notamment le cas au Proche-Orient où depuis le début de la guerre civile en Syrie plus de 4 millions de personnes – dont 40% d’enfants de moins de douze ans – ont fui dans des pays voisins. La Suisse a réhabilité plus de 120 écoles au Liban et en Jordanie afin d’aider les communautés d’accueil locales à rendre l’éducation accessible à tous les enfants, syriens ou autochtones.

ODD5: Egalité entre les sexes

image ODD5
Agrandir image ODD5 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD5
ODD5
Agrandir ODD5 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD5

  • Les femmes et les filles représentent la moitié de la population mondiale et donc la moitié de son potentiel. Cependant, les inégalités entre les sexes persistent partout et entravent le progrès social.

  • La pleine participation des femmes sur le marché du travail permettrait d’augmenter les taux de croissance nationaux de plusieurs points— de plus de 10 % dans de nombreux cas.

    Chaque dollar investi dans les programmes de scolarisation des filles et dans l’augmentation de l’âge auquel elles se marient génère cinq dollars de croissance.

     

    Source : Organisation des Nations Unies, « Objectifs de développement durable : contexte et progrès depuis 2015 », www.un.org/sustainabledevelopment/why-the-sdgs-matter. Ce document est également la source de notre audioguide.

  • Découvrez l'ODD 5, notamment à travers le témoignage de Nathalie Bonferroni, collaboratrice administrative et Liliane Meyer-Pitton, collaboratrice scientifique au Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille, et comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 5).

  • Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

    L’égalité entre femmes et hommes fait partie des valeurs fondamentales de la société suisse. Pourtant, de nombreuses femmes demeurent désavantagées en politique et sur le marché du travail : malgré tous les efforts déployés sur le plan politique et dans l’économie privée, les femmes continuent à gagner moins que les hommes pour un travail égal. Elles restent par ailleurs sous-représentées dans les fonctions dirigeantes en politique et dans les milieux économiques. Le manque de flexibilité des modèles de travail rend difficile la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Il appartient au monde politique et aux employeurs de veiller à l’égalité des chances pour tous.

ODD6: Eau propre et assainissement

image ODD6
Agrandir image ODD6 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD6
ODD6
Agrandir ODD6 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD6

  • Le manque d’eau concerne plus de 40% de la population mondiale et ce chiffre devrait augmenter. Plus de 80 % des eaux usées générées par l’activité humaine sont déversées dans les cours d’eau et les océans sans aucun traitement. Les maladies d’origine hydrique ou liées aux problèmes d’assainissement restent l’une des principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans.

  • La fourniture de services d’eau et d’assainissement de base aux personnes non desservies coûterait 28,4 milliards de dollars par an, soit moins de 0,5 pour milles du PIB cumulé des pays de l’OCDE en 2019.

     

    Source : Organisation des Nations Unies, « Objectifs de développement durable : contexte et progrès depuis 2015 », www.un.org/sustainabledevelopment/why-the-sdgs-matter. Ce document est également la source de notre audioguide.

  • Découvrez l'ODD 6, notamment à travers le témoignage d'Eric Mennel, chef de la section protection des eaux du Service de l'environnement, comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 6).

  • Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

    Près d’un sixième de la population mondiale ne dispose pas d’eau en suffisance, alors que chaque Suisse en consomme en moyenne 4200 litres par jour, soit l’équi­valent de 30 baignoires. Ce nombre tient compte de la consommation directe mais aussi indirecte ou « virtuelle », soit l’eau nécessaire à la production des denrées alimentaires, des vêtements et d’autres biens de consommation. Environ 82% de la consommation d’eau de la Suisse est réalisée dans d’autres pays, dont bon nombre sont déjà touchés par des pénu­ries. L’eau, cet élément vital, est désormais source de conflits, et il appartient aux pro­ducteurs et productrices et aux consommateurs et consommatrices d’assumer leurs responsabilités. Une amélioration de la transparence de l’empreinte aquatique permettrait aux consommateurs et consommatrices d’acheter en meilleure connaissance de cause.

ODD7: Energie propre et d’un coût abordable

image ODD7
Agrandir image ODD7 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD7
ODD7
Agrandir ODD7 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD7

  • Les combustibles fossiles constituent des sources majeures d’énergie, mais en brûlant, ils produisent de grandes quantités de gaz à effet de serre. Par ailleurs, un cinquième de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité.

  • Au niveau mondial, l’investissement annuel dans les infrastructures énergétiques durables devra être triplé, passant d’environ 400 milliards de dollars aujourd’hui à 1 250 milliards d’ici à 2030, soit moins de 2 pour cents du PIB cumulé des pays de l’OCDE en 2019.

     

    Source : Organisation des Nations Unies, « Objectifs de développement durable : contexte et progrès depuis 2015 », www.un.org/sustainabledevelopment/why-the-sdgs-matter. Ce document est également la source de notre audioguide.

  • Découvrez l'ODD 7, notamment à travers le témoignage de Serge Boschung, chef du Service de l'énergie, comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 7).

  • Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable

    La consommation mondiale d’énergie ne cesse de croître et une part importante de l’énergie utilisée provient toujours de sources non renouvelables. Les transports et les ménages consomment en Suisse plus de deux tiers de l’énergie finale. Il est aujourd’hui possible d’utiliser efficacement l’énergie et de réduire la consommation par habitant-e sans que le niveau de vie en soit affecté. Le recours aux énergies renouvelables (comme le solaire ou l’éolien) est indispensable si l’on veut répondre aux besoins énergétiques sans nuire davantage à l’environnement. L’utilisation des énergies fossiles accélère le changement climatique et engendre des coûts externes. Or, une imputation de ces coûts sur les prix de l’énergie favoriserait le passage aux énergies renouvelables dans des conditions d’économie de marché.

ODD8: Travail décent et croissance économique

image ODD8
Agrandir image ODD8 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD8
ODD8
Agrandir ODD8 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD8

  • L’élimination de la pauvreté n’est possible que s’il y a des emplois stables et bien rémunérés. Près de 780 millions de travailleuses et travailleurs ne gagnent pas suffisamment leur vie pour se hisser, eux et leur famille, au-dessus du seuil de pauvreté.

  • L’emploi productif et le « travail décent » sont des éléments clés essentiels à la réalisation d’une mondialisation juste et à la réduction de la pauvreté. En outre, si rien n’est fait, le chômage peut mener à l’instabilité et perturber la paix sociale.

     

    Source : Organisation des Nations Unies, « Objectifs de développement durable : contexte et progrès depuis 2015 », www.un.org/sustainabledevelopment/why-the-sdgs-matter. Ce document est également la source de notre audioguide.

  • Découvrez l'ODD 8, notamment à travers le témoignage de Alain Lunghi, Responsable de la Politique régionale du canton,  comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 8).

  • Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

    Notre planète compte aujourd’hui près de 800 millions de personnes vivant en dessous du seuil de subsistance alors qu’elles ont un emploi. En outre, de nombreuses personnes exercent leur activité dans des conditions indignes en étant exposées quotidiennement à des substances toxiques ou à d’autres dangers sur leur poste de travail. Le non-respect de droits fondamentaux comme l’aménagement de conditions de travail sûres et équitables ou la reconnaissance de la liberté syndicale sont une entrave à une croissance écono­mique durable et renforcent les inégalités et les tensions sociales. Cela concerne aussi bien l’Europe que les pays de l’hémisphère Sud. Par leurs questions critiques et leurs décisions d’achat, les consommateurs peuvent inciter les entreprises à améliorer leurs conditions de production.

ODD9: Industrie, innovation et infrastructure

image ODD9
Agrandir image ODD9 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD9
ODD9
Agrandir ODD9 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD9

  • Les infrastructures de base telles que les routes, les technologies de l’information et des communications, l’assainissement, l’électricité et l’eau restent rares dans de nombreux pays en développement. Pourtant, elles sont indispensables pour le développement social et économique.

  • Le prix de l’inaction serait très élevé. Il se traduirait notamment par des services d’assainissement inadéquats et un accès limité à l’éducation.

     

    Source : Organisation des Nations Unies, « Objectifs de développement durable : contexte et progrès depuis 2015 », www.un.org/sustainabledevelopment/why-the-sdgs-matter. Ce document est également la source de notre audioguide.

  • Découvrez l'ODD 9, notamment à travers le témoignage de Jacques Genoud, Directeur général de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Fribourg (HES-SO//FR), comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 9).

  • Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

    Afin de trouver des voies et des moyens efficaces d’atteindre rapidement ces 17 objectifs, le monde doit pouvoir compter sur le travail de nombreux chercheurs, car les avancées scientifiques sont déterminantes pour le développement de solutions novatrices. L’innovation naît en particulier de la rencontre et de la collaboration de professionnels issus d’horizons variés. En Suisse, les partenariats entre instituts de recherche nationaux et étrangers favorisent déjà l’apprentissage mutuel et permettent l’essor d’une culture de la recherche diversifiée et productive. Les programmes de recherche internationaux, mais aussi les accords entre les hautes écoles et les universités contribuent à de tels échanges et créent des conditions optimales pour l’encouragement de la relève.

ODD10: Inégalités réduites

image ODD10
Agrandir image ODD10 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD10
ODD10
Agrandir ODD10 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD10

  • Les inégalités fondées sur les revenus, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, la race, la classe, l’origine ethnique, la religion et les inégalités de chance menacent le développement économique. Elles sapent le sentiment d’estime de soi. Une telle situation peut favoriser les maladies et la dégradation de l’environnement.

  • Des statistiques ont montré que c’était possible. Entre 2007 et 2012, les revenus moyens de certaines des familles les plus pauvres de plus de 50 pays, ont augmenté plus rapidement que la moyenne nationale, ce qui a réduit les inégalités de revenus dans ces pays.

     

    Source : Organisation des Nations Unies, « Objectifs de développement durable : contexte et progrès depuis 2015 », www.un.org/sustainabledevelopment/why-the-sdgs-matter. Ce document est également la source de notre audioguide.

  • Découvrez l'ODD 10, notamment à travers le témoignage de Judith Camenzind, conseillère scientifique au Service de la Prévoyance sociale , comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 10).

  • Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

    Des disparités économiques et sociales considérables existent entre pays riches et pays pauvres, mais aussi à l’intérieur de certains pays. Il est d’autant plus important d’attirer l’attention sur ces inégalités qu’elles sont souvent ignorées, notamment en Suisse où l’intégration sociale, économique et politique ne constitue, et de loin, pas la règle. Cette situation a des origines multiples : du fait de leur revenu modeste, les travailleurs et travailleuses pauvres ne sont pas en mesure de consacrer beaucoup de temps et d’argent à leur vie sociale. D’autres personnes sont confrontées à des barrières ou à des freins liés à l’âge, à leur origine, à leur appartenance religieuse ou à un handicap. Seule une société offrant à tous ses membres la possibilité de participer à la vie publique reflète les valeurs fondamentales de la Suisse.

ODD11: Villes et communes durables

image ODD11
Agrandir image ODD11 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD11
ODD11
Agrandir ODD11 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD11

  • La moitié de l’humanité vit aujourd’hui dans des villes et ce nombre va augmenter. C’est donc dans la ville que les solutions aux principaux défis de l’être humain doivent être trouvées. 

  • Le coût est minime par rapport aux bénéfices. Par exemple, la création d’un réseau de transport public représente un coût, mais les bénéfices sont énormes du point de vue de l’activité économique, de la qualité de vie et de l’environnement.

     

    Source : Organisation des Nations Unies, « Objectifs de développement durable : contexte et progrès depuis 2015 », www.un.org/sustainabledevelopment/why-the-sdgs-matter. Ce document est également la source de notre audioguide.

  • Découvrez l'ODD 11, notamment à travers le témoignage de Sarah Hemmer, collaboratrice scientifique au Service des bâtiments de l’Etat de Fribourg et Eva Marco, cheffe de la section Développement stratégique su Service des bâtiments, comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 11).

     

     

  • Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

    Plus de la moitié des habitants de la planète vivent dans des villes. Cette urbanisation n’est pas sans conséquences eu égard à la forte empreinte écologique des zones urbaines : alors qu’elles n’occupent que 3 % de la surface du globe, les villes consomment trois quarts des ressources mondiales et produisent 70 % des émissions totales de CO2. Le défi d’offrir une qualité de vie appropriée à un nombre croissant de personnes et de garantir une efficacité énergétique optimale ne concerne pas uniquement les mégalopoles, mais aussi les villes de moindre importance. La mise en œuvre d’une urbanisation responsable et la volonté de faire émerger des idées novatrices (végétalisation des toits plats, création de fermes aquacoles, aménagement d’espaces publics) ont donc le vent en poupe en Suisse.

ODD12: Consommation et production responsables

image ODD12
Agrandir image ODD12 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD12
ODD12
Agrandir ODD12 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD12

  • Avec des changements simples, de nombreux gestes de consommation peuvent avoir un impact majeur sur la société. Par exemple, un tiers des aliments produits finit à la poubelle. L’industrie textile pollue l’eau potable. De nombreuses entreprises de mode exploitent leur personnel. En achetant des produits éthiques et écologiques, nous pouvons faire changer de telles pratiques.

  • Qu’en pensez-vous ? Cela dépend de nous, consommatrices et consommateurs !

  • Découvrez l'ODD 12, notamment à travers le témoignage de Rachel Brulhart, chargée de communication au Service de l'environnement et Sara Valsangiacomo, collaboratrice scientifique pour le développement durable, comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 12).

  • Établir des modes de consommation et de production durables

    Environ deux millions de tonnes d’aliments sont gaspillées chaque année en Suisse, dont une partie au stade précoce de la production et de la transformation. Alors que certains produits hors norme (trop grands ou trop petits) ne sont tout simplement pas mis en vente, près de la moitié du gaspillage alimentaire provient des ménages. Cela correspond pratique­ment à un repas jeté par personne et par jour. Les consommateurs et consommatrices ont donc leur part de responsabilité, puisque les déchets alimentaires résultent souvent d’une mauvaise planification des achats, d’une interprétation trop stricte des indications d’étiquetage, de mauvaises conditions de conservation des denrées, de la préparation de trop grandes portions ou de la mise au rebut de restes comestibles.

ODD13: Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

image ODD13
Agrandir image ODD13 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD13
ODD13
Agrandir ODD13 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD13

  • L’évolution du climat est le résultat des activités humaines et menace notre mode de vie et notre avenir. Les conditions météorologiques extrêmes et l’augmentation du niveau de la mer touchent toutes les populations.

  • Si rien n’est fait, les changements climatiques anéantiront une grande partie des progrès accomplis ces dernières années en matière de développement. Ils pourront notamment exacerber les pénuries de nourriture et d’eau, donnant notamment lieu à des conflits. L’inaction coûtera très cher.

     

    Source : Organisation des Nations Unies, « Objectifs de développement durable : contexte et progrès depuis 2015 », www.un.org/sustainabledevelopment/why-the-sdgs-matter. Ce document est également la source de notre audioguide.

  • Découvrez l'ODD 13, notamment à travers le témoignage François Yerly-Brault, collaborateur scientifique au Service de l’environnement , comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 13).

  • Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

    Les effets du changement climatique d’origine anthropique concernent toute l’humanité, et pourtant, la communauté internationale cherche toujours à s’entendre sur l’instauration de mesures efficaces et contraignantes en matière de protection du climat. Le recul des glaciers, les crues et les vagues de chaleur ne sont que quelques-uns des effets appelés à se multiplier en Suisse, pays alpin. D’importantes décisions relatives à la politique énergétique et climatique figureront à l’agenda politique ces prochaines années. La conclusion d’accords contraignants implique la volonté de placer la protection du climat au-dessus des intérêts économiques à court terme et de passer de la parole aux actes à tous les niveaux de décision (instances nationales et internationales).

ODD14: Vie aquatique

image ODD14
Agrandir image ODD14 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD14
ODD14
Agrandir ODD14 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD14

  • L’augmentation des déchets marins a un impact sur la biodiversité, car des organismes peuvent les ingérer ou se retrouver pris dedans. La surexploitation des richesses halieutiques représente une perte d’environ 50 milliards de dollars par an pour les pêcheries.

    • Coûts annuels estimés pour intensifier les mesures de préservation de l’océan: 21 milliard dollars/an
    • PIB cumulé des pays de l’OCDE en 2019: 63 000 000 millions de dollars .

     

    Source : Organisation des Nations Unies, « Objectifs de développement durable : contexte et progrès depuis 2015 », www.un.org/sustainabledevelopment/why-the-sdgs-matter. Ce document est également la source de notre audioguide.

  • Découvrez l'ODD 14 et comment vous pouvez y contribuer ici (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 14).

  • Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

    La protection des océans concerne égale­ment la Suisse, un pays pourtant dépourvu d’accès à la mer. Les Suisses contribuent en effet d’une manière significative à l’acidification des eaux marines par leurs émissions élevées de CO2, dues notamment à leurs déplacements en avion. Mais les personnes qui ne bougent pas de Suisse ont également une part de responsabilité : la consommation de poissons, de crustacés et de mollusques s’élève en Suisse à près de 73 000 tonnes par année, et une grande partie de ces animaux sont issus d’une pêche non durable. Une consommation responsable des produits de la mer représenterait un pas important vers la préservation des mers, des océans et de leurs ressources.

ODD15: Vie terrestre

image ODD15
Agrandir image ODD15 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD15
ODD15
Agrandir ODD15 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD15

  • La nature est soumise à une pression croissante. Au total, 75 % de la surface terrestre a été altérée par l’activité humaine, obligeant la faune et la flore à se replier dans des espaces de plus en plus restreints. Environ 1 million d’espèces animales et végétales sont déjà menacées d’extinction. La déforestation et la désertification ont des répercussions négatives sur les moyens de subsistance de millions de personnes.

  • Formulation pour le graphique (= légende) :

    • Coûts annuels estimés pour mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité (21 mia dollar /an)
    • PIB cumulé des pays de l’OCDE en 2019
  • Découvrez l'ODD 15, notamment à travers le témoignage Michelle Scheuwly, collaboratrice scientifique au Service des forêts et de la nature, comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 15).

  • Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

    Les dépôts de brevets ne concernent plus uniquement les plantes génétiquement modifiées ou issues de méthodes de sélection conventionnelles ; ils s’étendent désormais aux espèces sauvages. Cela complique la tâche de nombreux petits paysans – notamment dans les zones rurales de l’hémisphère sud – qui avaient l’habitude de conserver leurs semences d’une année à l’autre ou de procéder à des échanges entre eux. Le brevetage empêche désormais ces agriculteurs d’accéder librement aux semences et porte ainsi atteinte à la sécurité alimentaire et à la biodiversité. La sauvegarde des intérêts de toutes les parties concernées exige une meilleure application du droit fondamental à l’alimentation.

ODD16: Paix, justice et institutions efficaces

image ODD16
Agrandir image ODD16 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD16
ODD16
Agrandir ODD16 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD16

  • Afin d’atteindre les objectifs de développement durable, nous avons besoin de sociétés pacifiques et d’institutions publiques efficaces garantissant une éducation et des soins de qualité, des politiques économiques justes et une protection inclusive de l’environnement.

  • Oui, l’inaction coûterait cher. La violence, l’instabilité et l’insécurité ont des effets destructeurs sur un pays. Elles sapent la croissance économique et entraînent souvent des griefs persistants au sein des communautés.

     

    Source : Organisation des Nations Unies, « Objectifs de développement durable : contexte et progrès depuis 2015 », www.un.org/sustainabledevelopment/why-the-sdgs-matter. Ce document est également la source de notre audioguide.

  • Découvrez l'ODD 16, notamment à travers le témoignage Amélie Durpaz-Ardiot, déléguée au développement durable de l’Etat de Fribourg, comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 16).

  • Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous et toutes à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

    Il ne peut y avoir de développement durable sans paix, ni de paix sans développement durable. Seul l’état de droit est à même de garantir l’application de règles identiques pour tous et toutes. Ce sont les principes de justice, et non l’arbitraire et la violence, qui régissent la vie sociale et la gestion des conflits d’intérêts. Il est crucial de protéger les droits fondamentaux et de sanctionner les infractions. La sécurité juridique jette non seulement les bases d’une coexistence pacifique, mais permet également aux individus d’investir dans leur avenir et de contribuer au développement durable. La Suisse s’engage dans le monde entier pour un accès égal à la justice et pour la protection de droits fondamentaux comme la liberté d’expression et de réunion ou la liberté de la presse.

ODD17: Partenariats pour la réalisation des objectifs

image ODD17
Agrandir image ODD17 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
image ODD17
ODD17
Agrandir ODD17 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
ODD17

  • Nous devons toutes et tous unir nos forces (gouvernements, société civile, milieux scientifique et universitaire et secteur privé) pour atteindre les objectifs de développement durable.

     

    Source : Organisation des Nations Unies, « Objectifs de développement durable : contexte et progrès depuis 2015 », www.un.org/sustainabledevelopment/why-the-sdgs-matter. Ce document est également la source de notre audioguide.

  • Découvrez l'ODD 17, notamment à travers le témoignage Simone Brodard, conseillère scientifique au Secrétariat général de la Direction de la sécurité et de la justice, scientifique au Service des forêts et de la nature, comment vous pouvez y contribuer (cliquez sur le lien ci-dessous, puis descendez jusqu'à la rubrique "Pièces exposées" et sélectionnez l'ODD 17).

  • Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

    Les flux financiers déloyaux et illicites engendrent des pertes annuelles estimées à plusieurs centaines de milliards de dollars pour les pays en développement et en transition économique. Le total des capitaux en fuite dépasse donc largement l’aide publique au développement. La perte de recettes fiscales complique la tâche des gouvernements dans la prestation des services publics (santé, éducation, infrastructures). En tant que place financière de premier plan, la Suisse participe aux efforts de clarification des questions fiscales internationales. Les multinationales et les prestataires de services financiers peuvent contribuer, par leur direction, à lutter contre les flux financiers déloyaux et illicites et à favoriser la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation des ODD dans les pays concernés.

Et que fait l’Etat de Fribourg en faveur de l’Agenda 2030 ?

Le développement durable est l’un des buts constitutionnels de l’Etat de Fribourg, que concrétise une Stratégie de développement durable, régulièrement renouvelée.

Sa vision ? Satisfaire les besoins fondamentaux des individus et favoriser le bien-être collectif, ici et maintenant, ailleurs et demain, en tenant compte des limites écologiques de la planète. Être un canton exemplaire, parce que durable.

La nouvelle Stratégie de développement durable 2021-2031 s’aligne sur les objectifs de l’Agenda 2030.

Et moi, qu’est-ce que je peux faire ?

Vous aussi vous pouvez vous engager en faveur de la durabilité ! Comment ? Par exemple en suivant les recommandations de l’ONU « 170 actions quotidiennes pour transformer notre monde » ou en vous inspirant ici: les bons plans

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale

1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12 +41 26 305 49 12

Nous contacter
Image principale
Agenda 2030 Fribourg © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Direction / Service propriétaire
Publié par  Développement durable

Dernière modification : 09/08/2021