La durabilité au temps du corona (12) Semer la biodiversité dans son jardin ou sur son balcon

19 Mars 2021 - 11H13

Agir en faveur d’un monde meilleur et plus résilient par des temps incertains ? C’est le moment ou jamais !

Le soleil brille, les oiseaux chantent, il est temps de semer…Si vous avez un jardin ou même un balcon, vous pouvez amener la biodiversité au pied de la maison.

Alors, à vos pots ! Voici quelques sources d’inspiration :

  • Choisir ses plantes de bord de fenêtre, balcon, terrasse ou jardin selon les insectes et autres animaux que l’on souhaite attirer avec le moteur de recherche de l’association Floretia
  • Cultiver jardins, terrasse ou balcon au plus près du naturel : tous les trucs et astuces de la SRF (en all uniquement) et de l’association La Maison Nature (en fr uniquement).
  • Vous n’avez pas de jardin mais un joli balcon ? La nature s’invite aussi en ville :  voici une brève sélection d’articles à ce sujet dans l’Illustré (en fr uniquement), et sur SRF (en all uniquement)
  • Accueillir des insectes devant chez soi ? Les conseils pratiques à ce sujet du WWF, Pronatura et BirdLife.

Si vous avez laissé la nature prospérer dans un coin de votre jardin, semé des fleurs sauvages, constitué un tas de branches ou de pierres, ou même aménagé un étang, enregistrez vos mètres carrés de surface naturelle sur la plateforme MissionB. Elle a pour objectif de promouvoir la biodiversité en Suisse en multipliant au maximum les surfaces consacrées à la diversité de la flore et de la faune. Chaque mètre carré compte !

Et pour conclure, les mains dans la terre ou en observant les oiseaux, n’oubliez pas les recommandations de protection des autorités cantonales.

Séries d'actualités sur la durabilité

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale

1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12 +41 26 305 49 12

Nous contacter