COVID-19: FAQ - vos questions, nos réponses

Foire aux questions relatives au coronavirus.

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TESTS ET AUTOTESTS

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

 


 

VACCINATION

La population ayant accès à la vaccination suit un ordre de priorité par groupes-cibles qui sera élargi par étapes. Pour savoir si vous pouvez déjà vous faire vacciner et pour toute autre question à ce propos, rendez-vous sur la page Covid-19: vaccination  

 


 

COVID-19: QUESTIONS DE BASE

  • Si vous avez les symptômes ci-dessous, restez à domicile et éviter tout contact avec d’autres personnes. Faites-vous tester immédiatement : le Coronacheck vous orientera sur la procédure de test. Restez à la maison jusqu’au résultat du test.

    Si vous êtes une personne vulnérable*, si les symptômes sont conséquents ou si votre enfant de moins de 6 ans a des symptômes, appelez votre médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant ou adressez-vous au médecin de garde.

    • Symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires (maux de gorge, toux (surtout sèche), insuffisance respiratoire, douleurs dans la poitrine)
    • Fièvre
    • et/ou perte soudaine de l’odorat et/ou du goût
    • Maux de tête**
    • Faiblesse générale, sensation de malaise**
    • Douleurs musculaires**
    • Rhume**
    • Symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée, maux de ventre)**
    • Éruptions cutanées**

    * personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes, adultes atteints de la trisomie 21, adultes souffrant d’une maladie (hypertension, diabète, maladie cardiovasculaire, maladie respiratoire chronique, immunosuppression, cancer, obésité, cirrhose du foie, maladie rénale chronique)

    ** Pour ces critères, il est recommandé d’appeler votre médecin traitant ou le médecin de garde pour voir si vos symptômes ne seraient pas liés à une autre cause.

    Plus d’informations : www.fr.ch/coronacheck

  • Les personnes âgées, les femmes enceintes, les adultes atteints de trisomie 21 et les adultes souffrant déjà d’une maladie* sont des personnes vulnérables au COVID-19. Elles peuvent tomber gravement malades.

    * hypertension, diabète, maladie cardiovasculaire, maladie respiratoire chronique, immunosuppression, cancer, obésité, cirrhose du foie, maladie rénale chronique

    Plus d’informations sur les personnes vulnérables

  • Si vous avez reçu une notification de l’application SwissCovid, faites le Coronacheck qui vous indiquera où vous pouvez vous faire tester. Le test est à effectuer au plus tôt le 5ème jour après le contact avec la personne testée positive.

    Plus d’informations : www.fr.ch/coronacheck

     

  • L'Etat le prévoit uniquement pour les bénéficiaires de prestations complémentaires (AVS/AI) qui ne séjournent pas dans un home. Sur demande, ces derniers peuvent ainsi obtenir une participation aux coûts des masques de protection contre le coronavirus. Son montant est de 30 francs pour l’année 2021 et par membre de famille inclus dans le calcul de la prestation complémentaire. Le formulaire de remboursement doit être renvoyé au plus tard jusqu’au 31 décembre 2021.


 

ENSEIGNEMENT ET FAMILLE

Pour plus d'informations, rendez-vous sur les pages


 

ETABLISSEMENTS DE SOINS

  • Les visites sont permises dans les hôpitaux et les maisons de naissance, à certaines conditions. Les patients ne souffrant pas ou plus de Covid-19 sont autorisés à recevoir leurs proches sans restriction de nombre et de temps, de 14 h à 20 h. Les mesures de protection demeurent : port du masque obligatoire, désinfection des mains avant d’entrer dans la chambre et respect des distances. Les visiteurs veillent à garder leurs effets personnels (vêtements, sac à main, etc.) sur leurs genoux ou par terre, toujours à bonne distance du lit du patient. La visite de patients suspects ou souffrant de Covid-19 reste interdite, sauf cas particulier. Des conditions spéciales s’appliquent toujours pour les visites à la maternité, en pédiatrie et pour les visites de proches en soins intensifs ou durant les situations de fin de vie.

  • Les EMS se conforment aux directives fédérale (OFSP) et cantonale (service du médecin cantonal) avec notamment un plan de protection à jour, le respect des règles d’hygiène et de conduite pour tous et le traçage des visites (nom des visiteurs, coordonnées et personne visitée, date de la visite, absence de symptômes compatibles avec le Covid-19).

    Un cas COVID-19 positif parmi les résident-e-s et/ou le personnel donne lieu à une analyse détaillée de la situation pouvant induire la réintroduction de mesures telle que la fermeture d’une unité ou d’un établissement selon le nombre. 

    Les mesures d’isolement et de quarantaine sont inchangées en regard du statut vaccinal. 

    Les visites sont autorisées sous supervision du personnel de l'établissement. Les résident-e-s qui ont été testés positifs au COVID-19 et se trouvent par conséquent en isolement, ou qui se trouvent en quarantaine ne peuvent normalement pas recevoir de visites. Des exceptions sont possibles, par exemple pour les personnes en fin de vie, en concertation avec le service cantonal compétent ayant ordonné l’isolement ou la quarantaine. Les câlins et les embrassades sont fortement déconseillés jusqu’à nouvel avis car très propices à la transmission.


 

QUARANTAINE ET ISOLEMENT

Pour plus d'informations sur la quarantaine et l'isolement, rendez-vous sur la page Isolement, quarantaine : mode d’emploi

 


 

TRAVAIL ET ENTREPRISES

  • Le travail à distance devient désormais la norme. Les employeurs sont tenus à le mettre en place pour autant que leur activité le permette, "sans efforts disproportionnés". Là où ce n'est pas possible et réalisable à un coût raisonnable, les employés seront tenus de porter un masque facial dès que deux personnes travaillent dans la même pièce. Les employeurs veillent notamment à la mise en place de séparations physiques, à la séparation des équipes ou au port d'un masque dans les espaces extérieurs. Lorsqu'elles ne pourront pas ouvrer à domicile, ou dans des conditions similaires, les personnes vulnérables seront exemptées de l'obligation de travailler et percevront l'intégralité de leur salaire. En revanche, les employés n'ont droit à aucun remboursement de frais pour remplir leurs obligations professionnelles depuis leur domicile. 

  • Dans les espaces clos ainsi que les véhicules, les employés sont tenus de porter un masque facial dès que deux personnes travaillent ensemble. Ceux qui en sont exemptés pour des raisons particulières, notamment médicales, devront présenter une attestation délivrée par un spécialiste habilité à le faire. Le personnel des guichets des entreprises de transports publics et  des services de location de voitures est exempté de l'obligation du port du masque.

  • Salaire dû ou non, chômage technique (RHT), allocation perte de gain (APG), crédits bancaires pour les entrepreneurs, situation des apprentis, des entreprises formatrices et des étudiants des Hautes écoles spécialisées: vous trouverez sur cette page web de nombreuses réponses à vos questions. Les informations y sont régulièrement mises à jour. Vous y trouverez également tous les formulaires nécessaires pour des demandes d’indemnités.

    La Hotline économie et entreprises vous répond également au 026 304 14 10, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h.

  • Sont considérées comme «cas de rigueur» les entreprises particulièrement touchées par les conséquences de la pandémie en raison de la nature même de leur activité économique. Il s’agit principalement des entreprises actives dans les domaines de l’évènementiel ou du tourisme, des forains et des prestataires du secteur des voyages. En revanche, les entreprises déjà au bénéfice d’une aide sectorielle fédérale (culture, sport, transport publics, médias) n’ont pas droit à cette indemnité. Par ailleurs, un «cas de rigueur» existe si le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise est inférieur en 2020 à 60% de sa moyenne des dernières années. Le formulaire à remplir pour déposer une demande et des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet de la Promotion économique.

  • Oui, le Conseil d’Etat a décidé d’appuyer les entités économiques qui ont dû cesser leur activité principale, selon les arrêtés du 23 octobre et du 3 novembre. Ce soutien, estimé à 7 millions de francs, prévoit la prise en charge du loyer net pour les locataires et de la charge d’intérêt hypothécaire pour les propriétaires, au pro rata de la durée de fermeture. Vous trouverez ici toutes les modalités d’application de cette mesure. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler le 026 305 24 13 ou écrire à fermetureimposee@fr.ch. Les demandes sont à déposer avant le 31 janvier 2021.

  • Votre employeur a l’obligation de continuer à vous verser le salaire dans deux cas: d’une part, si c’est lui qui vous a envoyé travailler dans un Etat ou un territoire à risque élevé d’infection et que vous devez vous mettre en quarantaine à votre retour; d’autre part, si vous pouvez continuer à travailler en télétravail malgré votre quarantaine. Si vous ne pouvez pas travailler en raison de la quarantaine prononcée à l’adresse des voyageurs entrant en Suisse et que vous ne recevez pas de salaire de votre employeur, les principes suivants s’appliquent : vous avez droit à une allocation pour perte de gain COVID-19 si votre destination ne se trouvait pas sur la liste des Etats et des territoires à risque élevé d’infection au moment de partir. En revanche, vous n’avez droit à aucune indemnisation si le pays figurait déjà sur cette liste lors de votre départ. L’évaluation concrète se fait entre vous et votre employeur.


 

VOYAGES ET TOURISME

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