Protection contre le bruit: le Service des ponts et chaussées évalue un revêtement phonoabsorbant dans la commune de Les Montets (Broye)

4 Mars 2021 -16h23

Au cours des prochains mois, le Service des ponts et chaussées évaluera le comportement du revêtement phonoabsorbant face à différentes vitesses sur divers tronçons routiers traversant la localité de Frasses, située dans la commune de Les Montets (district de la Broye). Les mesures seront effectuées en collaboration avec l'Office fédéral de l’environnement (OFEV) et viseront à montrer la manière dont de tels revêtements peuvent contribuer à la protection efficace de la population contre le bruit.

Ce revêtement spécial sera soumis à des tests dans diverses conditions à partir de mars et jusqu’à l’automne 2021. À cette fin, les limitations de vitesse seront temporairement modifiées sur les sections d’essai. Il sera ainsi possible de mesurer l’efficacité du revêtement lorsqu’il est exposé à différentes vitesses d’un véhicule.

Les mesures seront effectuées sur la route cantonale traversant Frasses et reliant Montet à Estavayer-le-Lac. Elles n’affecteront pas la circulation. Une fois terminées, à l’automne, elles feront l’objet d’une évaluation dont les résultats seront publiés vers la fin de l’année.

Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), une personne sur sept en Suisse est exposée à un bruit nuisible ou incommodant issu du trafic à son domicile en journée, et une sur huit la nuit. Le bruit nuit à la qualité de la vie et peut rendre malade: en plus du stress, de la fatigue et de la nervosité, de l’hypertension ainsi que des maladies cardio-vasculaires peuvent en découler. En outre, le bruit agit sur le psychisme et porte préjudice à l’attrait de régions entières.

Goudron © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
Liste des actualités