Des matériaux et des processus durables dans la construction routière: Le Service cantonal des ponts et chaussées met en œuvre sa stratégie de durabilité

5 Mai 2021 -17h20

Dans le canton de Fribourg, à l'avenir, des plus en plus de matériaux recyclés seront utilisés dans la construction routière. En plus, les revêtements seront fabriqués avec davantage de respect face à l'environnement. Le Service des ponts et chaussées (SPC) auprès de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) posera des exigences allant dans ce sens, lorsqu'il attribue des marchés à ses adjudicataires. En ce faisant, il met en œuvre la stratégie de durabilité que le canton de Fribourg suit dans tous les domaines.

construction © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Les adaptations des conditions générales des marchés de construction routière du SPC concernent de nouvelles exigences minimales pour l’utilisation de matériaux recyclés et la température (tiède plutôt que chaude) de fabrication des enrobés bitumineux. Ces exigences ont été élaborées par un groupe de travail formé du SG-DAEC, du Service d’environnement (SEn), du Service des ponts et chaussées (SPC) et la Déléguée développement durable.

Les nouvelles exigences font référence à un guide des bonnes pratiques qui a été élaboré par les services des travaux publics de plusieurs cantons, dont Fribourg, sous le pilotage du canton de Zurich en collaboration avec l’Association recyclage matériaux construction Suisse (asr) et l’association zurichoise des producteurs de bétons et graviers. C’est le premier document fixant des teneurs minimales en matériel recyclé pour les couches asphaltées.

En appliquant les nouvelles exigences, le canton met en œuvre, dans la construction routière, la stratégie de développement durable adoptée par le Conseil d'Etat le 29 septembre 2020. Le nouveau procédé aura des conséquences positives pour l'économie, l'environnement et la société et est un signe positif en faveur d'entreprises innovatives. Les associations professionnelles faisant autorité dans le canton de Fribourg soutiennent ce procédé.

Guide des bonnes pratiques via https://www.kiesfuergenerationen.ch/ziele/asphalt-recycling