Un premier convoi de matériel sanitaire est arrivé à Fribourg

7 Avril 2020 -14h55

Une cargaison de matériel stratégique, coordonnée au niveau de plusieurs cantons latins, a été livrée ce mardi 7 avril à Fribourg, en provenance de Chine.

Matériel sanitaire
Matériel sanitaire © Tous droits réservés
Matériel Sanitaire
Matériel Sanitaire © Tous droits réservés
Matériel Sanitaire

L’Organe cantonal de conduite (OCC) a participé à une commande de matériel sanitaire en collaboration avec plusieurs autres cantons et institutions hospitalières. Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Genève (CCIG) et la Chambre de commerce Suisse-Chine (SCCC), cette première livraison par avion de matériel stratégique (masques, gants, lunettes, blouses, etc.) pour les institutions engagées dans la lutte contre le COVID-19 est arrivée hier à Genève-Aéroport, en provenance de la Chine. Afin d’éviter tout problème quant à la qualité des produits, comme cela a pu se passer aux Pays-Bas ou en Espagne, la cargaison a été contrôlée au départ par la Société Générale de Surveillance (SGS), fournisseur de services de vérification et de certification.


Le matériel destiné au canton de Fribourg est arrivé aujourd’hui mardi par convoi routier. Cinq camions ont livré plus de 30 tonnes de matériel, représentant quelque 344 m3.


Dans le détail, il s’agit de :

  • 995 400 masques chirurgicaux
  • 299 680 masques FFP2
  • 220 000 lunettes de protection
  • 1 347 000 gants nitrile non poudrés (tailles S-XL)


Destinée à l’HFR, aux EMS, aux services d’aide et de soins à domicile, aux ambulances et aux institutions de bas seuil, cette première livraison couvre, dans le pire des scénarios, les besoins de l’ensemble du système de santé fribourgeois pour une durée de 10 jours. D’autres commandes ont déjà été passées pour des livraisons ultérieures.

Actualités liées