Les Archives fédérales hébergent les archives numériques du canton de Fribourg

16 Juin 2020 -10h40

L’archivage des données numériques de l’Etat de Fribourg est désormais confié aux Archives fédérales suisses. Cette collaboration permet d’unir les efforts tout en garantissant la pérennité, la sécurité et l’accès aux archives numériques.

Archives Etat Fribourg © Tous droits réservés

Le canton de Fribourg confie l’hébergement de ses archives numériques aux Archives fédérales suisses (AFS) durant les cinq prochaines années au minimum. Grâce à ce partenariat, le canton de Fribourg évite les frais de développement et d’acquisition de sa propre solution, mais garde la souveraineté sur ses données archivées. La pérennisation des données et tous les défis techniques qui en découlent sont confiés aux AFS qui disposent de l’infrastructure technologique ainsi que des compétences et d’une vaste expérience dans le domaine.


Les Archives fédérales sauvegardent les données à plusieurs endroits et garantissent aussi leur authenticité et leur accessibilité. Elles utilisent le réseau hautement sécurisé de la Confédération. Elles interviennent en tant qu’hébergeur, mais ne possèdent aucun droit sur les données. Le canton de Fribourg est libre de consulter ses données à sa guise et de manière autonome, sans passer par les AFS.


Les Archives fédérales offrent depuis 2015 la possibilité à des entités externes à la Confédération d’utiliser leur infrastructure technologique pour l’archivage des données numériques. L’Etat de Genève a déjà opté pour cette solution partagée.

Contact
Alexandre Dafflon, archiviste cantonal FR, M +41 78 635 06 18