Philippe Demierre, Conseiller d'Etat

Chapeau
Présentation de Philippe Demierre, Conseiller d'Etat, Direction de la santé et des affaires sociales
  • en fonction depuis 2022
  • parti Union Démocratique du Centre

Responsable de la

Direction de la santé et des affaires sociales DSAS
Route des Cliniques 17
1701 Fribourg
Plan de situation
T +41 26 305 29 04
F +41 26 305 29 09
Contact

Services de la DSAS

Eléments biographiques

Philippe Demierre est né le 1er septembre 1968 à Billens (Glâne). Il est originaire de Montet (Glâne). Catholique. Il est le fils d’Auguste Demierre, agriculteur, et de Josiane, née Conus, couturière. Il épouse, en 1992, Chantal Favre. Le couple a deux enfants. Il épouse en secondes noces Nathalie Goumaz en 2018. Son beau-père, Albert Goumaz, était agriculteur et sa belle-mère, Loyse Goumaz Bersier était secrétaire.

Philippe Demierre va à l’école primaire à Montet (Glâne), à Esmonts puis à Vuarmarens. Il effectue son cycle d’orientation à Romont. Il se forme ensuite à l’Institut agricole de Grangeneuve, obtenant un CFC d’agriculteur et un diplôme de chef d’exploitation agricole. Il réoriente sa carrière professionnelle en étudiant au Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire à Fribourg, à la Haute Ecole fribourgeoise de travail social à Givisiez et à la Haute Ecole spécialisée de la Suisse occidentale à Genève. Il est titulaire d’un Brevet fédéral d’agent de détention, d’un Bachelor of Arts (en éducation sociale) et d’un Master of Advanced Studies (en direction et management d’institutions socio-sanitaires et éducatives).

Il se consacre à l’exploitation agricole à Esmonts de 1985 à 1998. En 1998, il devient conseiller en assurances, toutes branches, à La Mobilière Assurances à Bulle. Il exerce ce métier jusqu’en 2003. Cette année-là, il entre au service des Etablissements de Bellechasse, jusqu’en 2013. Il y est chef du Foyer de la Sapinière et chef du service social. Il est aussi éducateur social HES, agent de détention (centraliste, puis chef de groupe dans le secteur agricole). Il est ensuite Directeur adjoint des Etablissements de la Plaine de l’Orbe à Orbe (VD) de 2013 à 2018. Il revient travailler dans le canton de Fribourg, de 2019 à 2021, à l’Hôpital fribourgeois, en tant que responsable administratif de la Clinique de médecine.

Philippe Demierre a une vie associative centrée sur la musique et le ski. Il possède, depuis 2005, un diplôme fédéral de direction d’orchestre de musique à vents. Il dirige plusieurs ensembles et chœurs. Il est expert lors de diverses fêtes de chant ou de fanfares (en Suisse romande). Il est Président de la commission de musique du Giron de la Sarine (2019-2021). Il est aussi possesseur d’un diplôme Jeunesse et Sports de ski alpin. Il est également membre du Conseil de la Confrérie du Gruyère.

Philippe Demierre consacre ses loisirs à divers sports : le vélo tout terrain, la natation et la course à pied.

Philippe Demierre est incorporé, jusqu’en 2000, à la compagnie de grenadiers PM 4/1.

La carrière politique de Philippe Demierre débute au Conseil communal d’Esmonts, de 2003 à 2006. Elle reprend en mai 2018 au Conseil communal d’Ursy ; il devient vice-syndic en avril 2021, mandat exercé jusqu’en décembre de la même année. Il est député au Grand Conseil dès mai 2017. Il y est membre de la Commission de finances et de gestion. Il est président de la section de l’UDC de la Glâne de 2019 à 2021. Il est aussi membre du Comité directeur de l’UDC fribourgeoise et membre de son comité central. Il est délégué fribourgeois auprès de l’UDC suisse.

Philippe Demierre est élu au Conseil d’Etat, en novembre 2021, sur une liste d’entente du centre et de la droite. Il devient Directeur de la Santé et des Affaires sociales.

Publié par  Conseil d'Etat

Dernière modification : 11/01/2022