Rencontre entre le Conseil d'Etat et l'Association des communes fribourgeoises

7 Octobre 2016 -09h45

Le Conseil d'Etat et l'Association des communes fribourgeoises se sont rencontrés hier après-midi à Fribourg, à l'occasion de leur séance de travail annuelle. Les discussions ont notamment porté sur les fusions de communes, le désenchevêtrement des tâches, le plan directeur cantonal ou encore les mesures structurelles et d'économie.

Projet de loi sur les finances communales, plan directeur cantonal, rapport intermédiaire sur les fusions, désenchevêtrement des tâches entre Etat et communes, péréquation financière... Les thèmes de discussion n'ont pas manqué, hier après-midi à Fribourg, lors de la rencontre de travail annuelle du Conseil d'Etat (CE) et de l'Association des communes fribourgeoises (ACF), la première dans la composition actuelle de l'ACF depuis les élections.

Les deux partenaires ont saisi l'occasion de cette séance pour évoquer notamment le rapport intermédiaire sur les fusions de communes, dont les résultats sont attendus avec grand intérêt par les représentants de l'ACF, et la consultation du projet de loi sur les finances communales. Ils en ont également profité  pour évaluer la situation dans le dossier de désenchevêtrement des tâches entre Etat et communes, dont le premier paquet touche à sa fin, ainsi que dans le projet de modification de la loi sur la péréquation financière intercommunale.

Autres sujets traités cet après-midi : l'état des travaux concernant le nouveau plan directeur cantonal et les mesures structurelles et d'économie. Enfin, le CE et l'ACF ont partagé des informations au sujet de la révision de la loi sur les forêts et la protection contre les catastrophes naturelles, ainsi que sur la mise en œuvre de la législation cantonale sur les eaux.

Actualités liées