Nouveau Chasselas d'exception - " Réserve du Conseil d'Etat "

05 Octobre 2016 - 15H00

L'Administration des Vignobles de l'Etat de Fribourg a présenté, mercredi 5 octobre 2016, un nouveau vin " Réserve du Conseil d'Etat ". Les raisins sont issus d'une parcelle sélectionnée pour son terroir d'exception en Faverges, puis la vinification se déroule dans des cuves ovoïdes. Ce procédé prodigue au vin une qualité remarquable, qui fait la fierté du Conseil d'Etat et qui confirme son attachement au Domaine des Faverges.

Le Conseil d'Etat de Fribourg et l'Administration des Vignobles de l'Etat de Fribourg ont présenté mercredi 5 octobre 2016, un nouveau Chasselas " Réserve du Conseil d'Etat ". Cette cuvée est issue de la parcelle de la Ruchonnette du Domaine des Faverges, propriété de l'Etat de Fribourg. Les liens qui unissent le Domaine des Faverges à l'Etat de Fribourg remontent à 1847, quand l'Etat a commencé à exploiter les vignes, précédemment propriété de l'Abbaye d'Hauterive. Le gouvernement fribourgeois, très lié à ce domaine, souhaite par cette nouvelle cuvée démontrer son attachement aux Faverges. De plus, il servira ce vin remarquable lors de ses banquets officiels et l'offrira aussi comme vin d'honneur. Il pourra ainsi combler ses hôtes d'un produit de terroir issu du patrimoine fribourgeois.

Une vinification en cuves ovoïdes

Les raisins de chasselas pressés pour la " Réserve du Conseil d'Etat " sont sélectionnés sur la parcelle de La Ruchonnette, terroir d'exception, au-dessus du village de Saint-Saphorin, dotée d'un ensoleillement optimal et cultivée selon les méthodes biologiques. Ce chasselas est ensuite vinifié dans deux cuves ovoïdes, se rapprochant de la vinification ancestrale en amphores. Son élevage de presque 12 mois lui confère richesse et ampleur, ainsi que des arômes complexes et intenses.
L'étiquette de ce nouveau cru est l'œuvre de Thomas Verdu de l'agence Inventaire à Bulle, active depuis 10 ans dans la région. Elle s'inspire de la forme ovoïdale des cuves et reprend l'identité visuelle de l'Etat de Fribourg avec l'écusson stylisé. La contre-étiquette comporte, outre les mentions légales, un exergue choisi par la Présidente du Conseil d'Etat, Madame Marie Garnier. A l'avenir, chaque millésime sera estampillé d'une citation choisie par le/la Président(e) en fonction.
Ce premier millésime compte  1200 bouteilles. Il est  en vente dès maintenant au Domaine des Faverges, ainsi qu'au Magasin de Grangeneuve ou sur le site internet www.domainedesfaverges.ch

Diversification de la gamme

La " Réserve du Conseil d'Etat " s'inscrit dans la démarche de diversification et d'enrichissement de la gamme des vins de l'Etat de Fribourg. L'offre de Chasselas du Domaine des Faverges est passée de deux à cinq en l'espace de quelques années. Les vinifications variées du chasselas par M. Gérald Vallélian, vigneron-œnologue du domaine, permettent de proposer divers vins issus du même cépage, mais à la structure et finesse totalement différentes. Cette richesse de saveurs est appréciée tant par les professionnels que les amateurs.