Au nom du Conseil d’Etat, le président Philippe Demierre a remis les distinctions du meilleur Gruyère AOP et du meilleur Vacherin Fribourgeois AOP pour l’année 2026 du canton de Fribourg. Elles ont été décernées au Gruyère AOP de Markus Sturny à la fromagerie de Lanthen, sur la commune de Schmitten, et au Vacherin Fribourgeois AOP fabriqué par Alain Jungo à la fromagerie de Strauss, sur la commune de Saint- Ours. Ces deux fromagers auront le droit de mentionner que leur produit a été sélectionné par le Conseil d’Etat pour ses réceptions durant une année.
Alain Jungo a repris la fromagerie de Strauss, à Saint-Ours, en 2021, aux mains de la famille depuis 1986. Il transforme 3'400’000 kg de lait par an, dont 410’000 kg en Vacherin Fribourgeois AOP livrés par 19 producteurs. Pour accomplir ce travail, Alain Jungo est secondé par trois employés. Sa production de Vacherin Fribourgeois AOP est commercialisée par l’entreprise Vacherin Fribourgeois SA à Bulle pour une partie et pour l’autre pour la vente locale.
Quant à la famille de Markus Sturny, déjà lauréate du même prix en 2022, elle transforme le lait des producteurs de Lanthen depuis le 1er novembre 1994. Fraîchement fusionnée avec la société de fromagerie de Dietisberg et rénovée en 2025, Markus Sturny transforme 2’200’000 kg de lait par an livrés par 11 producteurs. Son Gruyère AOP, également désigné champion aux Swiss Cheese Awards, dans la catégorie fromages à pâte dure 2024, est affiné chez Cremo-Von Muhlenen, à Düdingen
Déroulement du concours
Les fromages des membres des Interprofessions du Gruyère AOP du canton de Fribourg et du Vacherin Fribourgeois AOP qui ont obtenu les meilleurs résultats de taxation durant l’année qui précède le concours et dont les producteurs acceptent de jouer le jeu si leur fromage est vainqueur sont éligibles pour participer à la présélection. Les lots ont été pré-évalués par une commission d’experts, qui ont sélectionné trois Gruyère AOP et trois Vacherins Fribourgeois AOP pour le choix final du Conseil d’Etat.