Le 28 octobre dernier, le Conseil d’Etat fribourgeois informait de sa décision de répondre par la négative à l’appel de la Confédération d’accueillir un ou plusieurs enfants blessés de la bande de Gaza et leurs proches sans fermer la porte à une reconsidération en fonction d’éléments complémentaires.
Le Conseil d’Etat a ainsi à nouveau évalué les différents enjeux et contraintes auxquels le canton sera confronté au cours des prochains mois. Il a aussi été attentif aux réactions, tant positives que négatives, de la population. Dans ce contexte, il a souhaité accorder également son soutien aux enfants fribourgeois en difficulté. Le Conseil d’Etat reste par ailleurs convaincu qu’un soutien sur place est important pour la population de Gaza.
Le Conseil d’Etat a donc décidé d’accueillir un enfant de la bande de Gaza accompagné de ses proches parents. La situation médicale de l’enfant accueilli devra bien entendu être analysée pour correspondre aux possibilités de prise en charge de l’HFR. Il a également décidé d’allouer 100'000 francs pris sur le fonds du Conseil d’Etat pour la promotion des projets culturels, sociaux et sportifs, à des associations fribourgeoises et à une institution palestinienne active sur place, l’Hôpital de Bethléem. Parallèlement, un don anonyme et spontané de 100’000 francs lui a été annoncé et sera versé à l’HFR. Les autres frais liés notamment à l’accueil des proches seront financés par l’entremise des moyens affectés au contexte de l’asile.