Calculateur de rente

Le Conseil d’Etat met en consultation trois variantes de changement du plan de pension.

1. Dans la première variante, il propose de déployer des mesures transitoires pour les personnes âgées de 55 à 65 ans. Il propose d’y adjoindre des mesures compensatoires en faveur des personnes âgées de 50 à 55 ans. Il s’agirait de limiter la baisse de la rente attendue à 11,5% en moyenne pour chacune de ces personnes.

2. Dans la deuxième variante, le Conseil d’Etat propose d’adjoindre aux mesures transitoires pour les personnes âgées de 55 à 65 ans des mesures compensatoires en faveur des personnes âgées de 45 ans et plus. Il s’agirait de limiter la baisse de la rente attendue à 13% en moyenne pour toutes ces personnes. Il propose au surplus de recapitaliser la caisse à hauteur de 350 millions de francs.

3. Dans la troisième variante, le Conseil d’Etat propose aussi de déployer des mesures transitoires et compensatoires en faveur des personnes âgées de 45 ans et plus. Il s’agirait de limiter la baisse de la rente attendue à 15% en moyenne pour toutes ces personnes.

Les personnes assurées actives peuvent prendre connaissance des conséquences de ces trois variantes sur leur situation personnelle grâce au calculateur mis à disposition par la CPPEF ci-dessous.

Avertissement :
Le certificat d’assurance que vous avez reçu au mois de novembre ne prend pas en considération les cotisations de ce mois. De ce fait, le montant de la pension de retraite du plan actuel affiché par le calculateur sera différent de celui figurant sur le certificat d’assurance. Pour corriger cet écart, dans le champ où il est demandé d’indiquer la date du certificat d’assurance, veuillez indiquer à la place la date au 31.10.2018.

Par ailleurs, une politique différente sur le versement du 13e salaire entre les institutions peut produire un autre écart.

Données relatives à la personne assurée