Retour
Impôts et famille
Impôts et famille © 2018 Tous droits réservés

Famille et impôts directs

Impôts et famille
Impôts et famille © 2018 Tous droits réservés

Les impôts directs, ou impôts sur le revenu et la fortune, font partie de l’ensemble des contributions publiques permettant à l’Etat et aux collectivités publiques de remplir leurs tâches, par exemple l’enseignement, la justice, l’entretien des routes, etc.

Bien que les impôts directs constituent une ressource importante, le citoyen ou la citoyenne peut être appelé-e à verser d’autres contributions, en échange d’une prestation ou d’une autorisation particulière. Il s’agira alors d’impôts indirects.

En Suisse, la complexité de l’impôt sur le revenu résulte de son prélèvement aux trois niveaux de nos collectivités publiques : la Confédération, le canton et la commune. En outre, les trois confessions nationales sont elles aussi habilitées à imposer leurs membres. Du fait de son organisation, la Suisse compte autant de législations fiscales que de cantons. La Confédération possède elle aussi son propre arsenal législatif fiscal. La loi sur l’harmonisation fiscale, que tous les cantons ont dû mettre en œuvre avant 2001, a certes permis d’uniformiser passablement de points, mais elle leur laisse toujours toute liberté en matière de taux et de déductions sociales.

Documents

Contact

Service cantonal des contributions SCC

Rue Joseph-Piller 13
Case postale
1701 Fribourg

T +41 26 305 33 00

Horaires de réception

Lundi - vendredi

08:00 - 11:30

14:00 - 17:00 (vendredi jusqu'à 16:30)

Horaire des téléphones

Lundi - vendredi

09:00 - 11:00

14:00 - 16:00

Nous contacter

Actualités liées