Retour
Ancien local d'archives des AEF
Ancien local d'archives des AEF © 2018 Tous droits réservés

Inventaire en ligne

Ancien local d'archives des AEF
Ancien local d'archives des AEF © 2018 Tous droits réservés

Accès à l'inventaire en ligne des fonds d'archives des AEF

Inventaire en ligne

La base de données de l'inventaire en ligne est un outil de recherche permettant une recherche rapide dans les inventaires des fonds d'archives. Ainsi le public peut facilement obtenir des informations sur les documents disponibles et leurs références (cotes d'archives, titres), afin de commander ces documents au guichet et de les consulter dans la salle de lecture des Archives.
En revanche, la base de données ne donne pas directement accès à des documents sur Internet.

Recherche plein texte ou dans un champ
Grâce à la recherche dans des champs spécifiques ou à plein texte dans un fonds ou dans l'entier des inventaires disponibles, l'utilisateur peut facilement effectuer une recherche d'après un nom, lieu ou autre mot clef.

Recherche dans le plan d'archivage
De plus, l'option "Plan d'archivage" permet de naviguer dans la structure de classement des Archives sous forme d'arborescence et de limiter ses recherches à une section spécifique, par exemple à un fonds, en marquant cet élément avec la souris pour ensuite appuyer sur le bouton 'Réduire'.

A noter
Bien qu'une bonne partie des fonds d'archives soit aujourd'hui répertoriés dans la base, il manque encore plusieurs anciens fonds, notamment des fonds de chartes médiévales, dont la saisie est en cours. C'est pourquoi dans ces cas, il est recommandé de consulter aussi les inventaires en salle de lecture.
 
Les documents d'archives peuvent être soumis à des délais de consultation.

Actualités liées