Bienvenue

Le Service du médecin cantonal (SMC) est le centre de référence pour toutes sortes de questions liées à la santé publique et contribue au maintien et à l'amélioration de la santé de la population fribourgeoise. Dans ce but, il collabore étroitement avec les autres services publics fédéraux, cantonaux et communaux et coordonne ses activités pour fournir les informations et conseils nécessaires au Conseil d'Etat et à la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS).
 
Le SMC assure dans le cadre de ses compétences, l'information et le dialogue avec la population, les médias, les professionnels, les institutions et établissements publics ou privés. Il demeure attentif aux besoins actuels et futurs dans le domaine de la santé publique.

Actualités

Ouverture des premières prestations du FNPG Freiburg, le centre spécialisé en santé mentale pour les patients germanophones

Le RFSM inaugure à Fribourg les premiers services du FNPG Freiburg, un centre de santé mentale destiné exclusivement à la population germanophone du canton. La clinique de jour, l'offre de consultations ambulatoires ainsi que des groupes thérapeutiques sont désormais disponibles en un seul endroit, dans les locaux de l'ancien centre diocésain situé tout proche de l'HFR - Hôpital cantonal. D'ici 2018, le nouveau site rassemblera toutes les prestations psychiatriques et psychothérapeutiques pour les patients et patientes alémaniques du canton, dont des unités hospitalières pour un total de 40 lits dans une première étape.

Plus...

Mise en garde publique : mycotoxines dans la farine de riz de RUS-C

Des mycotoxines ont été décelées dans la farine de riz grillé de la marque RUS-C. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande à la population de ne pas consommer cette farine. Le produit a été immédiatement retiré du marché.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

La flambée de rougeole du début de l'année dans le canton de Fribourg montre l'importance de la vaccination

A l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination qui aura lieu du 24 au 30 avril prochain, le Service du médecin cantonal (SMC) rappelle que la vaccination est le seul moyen de se prémunir contre certaines maladies et de protéger ses proches. Ainsi, cette année, 13 cas de rougeole ont été observés dans le canton de Fribourg. Parmi les malades, 9 personnes n'étaient pas vaccinées.

Plus...