Modéliser et enregistrer le territoire

Intégré à la Direction des finances, le Service du cadastre et de la géomatique exerce la conduite opérationelle et la surveillance technique des travaux de mensuration officielle. Il travaille en étroite collaboration avec les registres fonciers et les bureaux de géomètres officiels sous la haute surveillance de la Direction fédérale des mensurations cadastrales (D+M).

Actualités

Former les cadres supérieurs pour lutter contre les conflits et le harcèlement

Les chef-fe-s de service de l'Etat de Fribourg devront désormais suivre un cours obligatoire de sensibilisation à la problématique des conflits et du harcèlement sur le lieu de travail. Cette demi-journée de formation répond à l'obligation légale de l'employeur de protéger la santé de son personnel et de proposer des mesures de prévention, de médiation et d'investigation en matière de harcèlement et de difficultés relationnelles au sein de l'Etat.

Plus...

Des cartes partout, même sans réseau!

Dorénavant, le portail cartographique (map.geo.fr.ch) est aussi utilisable hors ligne. Le "mode déconnecté" permet de télécharger des fonds de cartes ou des photographies aériennes ainsi que des données géographiques de façon à pouvoir les consulter même en l'absence de connexion internet.

Plus...

Le canton de Fribourg met à disposition ses deux premiers géoservices sur geodienste.ch

Les géoservices sont des applications aptes à être mises en réseau et simplifiant l'utilisation des géodonnées par des prestations de services informatisées y donnant accès sous une forme structurée (voir Loi sur la géoinformation LGéo art. 3 al. 1 let. j). Des géoservices sont par exemple le Web Map Service (WMS), le Web Feature Service (WFS) ou le Web Processing Service (WPS).

Plus...

Télécharger

  • Liste des géomètres officiels

    PDF (92 kb)
  • Liste des bureaux de géomètre fribourgeois

    PDF (151 kb)
  • L’obligation de la mise à jour de la MO pour les bâtiments

    Information concernant l’obligation de la mise à jour de la MO pour les bâtiments.

    PDF (210 kb)