Modéliser et enregistrer le territoire

Intégré à la Direction des finances, le Service du cadastre et de la géomatique exerce la conduite opérationelle et la surveillance technique des travaux de mensuration officielle. Il travaille en étroite collaboration avec les registres fonciers et les bureaux de géomètres officiels sous la haute surveillance de la Direction fédérale des mensurations cadastrales (D+M).

Actualités

MN95: de nouvelles coordonnées pour la Suisse… et pour le canton de Fribourg

Le canton de Fribourg se dote de nouvelles coordonnées, en remplacement des coordonnées nationales actuelles MN03 qui datent de 1903. Etablies au moyen de systèmes de positionnement par satellites (GPS), les nouvelles coordonnées MN95 sont importantes parce qu'elles permettent de mesurer l'espace avec précision et parce qu'elles facilitent les échanges de géodonnées, p. ex. avec les cantons voisins. Leur adoption simplifiera l'intégration de données géographiques hétérogènes dans les systèmes d'information géographique (SIG) et les bases de données spatiales. Ce changement revêt une importance particulière pour les professionnels de la mensuration, des travaux publics et de l'aménagement du territoire. > http://www.fr.ch/mn95

Plus...

Règlement sur la mensuration officielle (RMO)

La nouvelle version est en vigueur depuis le 1er avril 2017.

Plus...

Nouvelle conservatrice nommée au Registre foncier de la Singine

Le Conseil d'Etat a approuvé l'engagement de Mme Karin Stäger-Herren en tant que conservatrice du Registre foncier de la Singine. Actuellement adjointe du conservateur, elle succèdera dès le 1er avril 2017 à M. René Aeby qui quittera ses fonctions après 32 ans passés au service de l'Etat.

Plus...

Télécharger

  • Liste des géomètres officiels

    PDF (92 kb)
  • Liste des bureaux de géomètre fribourgeois

    PDF (151 kb)
  • L’obligation de la mise à jour de la MO pour les bâtiments

    Information concernant l’obligation de la mise à jour de la MO pour les bâtiments.

    PDF (210 kb)