Modéliser et enregistrer le territoire

Intégré à la Direction des finances, le Service du cadastre et de la géomatique exerce la conduite opérationelle et la surveillance technique des travaux de mensuration officielle. Il travaille en étroite collaboration avec les registres fonciers et les bureaux de géomètres officiels sous la haute surveillance de la Direction fédérale des mensurations cadastrales (D+M).

Actualités

Venez découvrir le tout nouveau portail cartographique de l'Etat à l'occasion d'une soirée de présentation

Comment me localiser rapidement sur la carte ? Comment imprimer une carte ou obtenir une image de la carte ? Comment mesurer des distances et des surfaces ? Où se trouvent les zones protégées ? Qui est propriétaire de la parcelle ? Pour répondre à ces questions, et à toutes celles que vous vous posez, vous êtes invités le 9 décembre prochain à participer à une soirée de présentation du nouveau portail cartographique de l'Etat de Fribourg map.geo.fr.ch.

Plus...

map.geo.fr.ch : venez surfer dans le nouvel univers des cartes de l'Etat !

Créer des cartes entièrement personnalisées, dessiner un profil altimétrique, accéder à des vues panoramiques, voyager dans le temps ou effectuer des analyses spatiales sur des cartes jusqu'alors inédites : voici quelques-unes des nouveautés qui attendent les internautes sur le portail cartographique flambant neuf de l'Etat de Fribourg. Conviviale et performante, cette plate-forme s'adresse aussi bien au grand public qu'aux expert-e-s.

Plus...

Budget 2016 - Un équilibre budgétaire sous fortes tensions

Après l'accalmie relative procurée par le programme d'économies 2013, le déficit budgétaire s'est à nouveau creusé en 2016. Ceci sous l'effet de plusieurs facteurs, en particulier le refus de la bascule fiscale prévue dans le cadre de l'adoption de la nouvelle loi scolaire qui a entraîné un important report de charges sur l'Etat. Des mesures très restrictives ont dû être prises sur tous les plans pour résorber une impasse budgétaire initiale de plus de 150 millions de francs et l'équilibre du compte de résultats n'a au final été atteint qu'au prix d'un recours à la fortune non affectée. Le caractère structurel du déséquilibre des finances cantonales confirme la nécessité de rechercher de nouvelles mesures de nature à le combler durablement.

Plus...

Télécharger