sanima_homepic_f2

Actualités

Vue d’ensemble des cas d’épizootie en 2016 et épizooties desquelles la Suisse est indemne

La santé des animaux de rente suisse est sous surveillance constante. En effet, les données sur l’apparition des épizooties sont collectées et évaluées et se fondent sur cinq piliers de la surveillance : devoir d’annonce, programme de surveillance, élucidation des cas d’avortement, contrôle des importations et contrôle des viandes. La statistique de la santé animale regroupe toutes ces informations : elle présente le nombre de cas par épizooties apparus en 2016 et les épizooties desquelles la Suisse est indemne.
Plus d'informations : Office fédérale de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Collaboration entre la Faculté Vetsuisse et Grangeneuve : un cours d'acupuncture

Suivi de troupeaux

La faculté vétérinaire de l'Université de Berne et Grangeneuve renforcent leur collaboration. Alors que des étudiants de la Faculté Vetsuisse de Berne viennent depuis plusieurs années se former sur le cheptel de Grangeneuve, une nouvelle page s'ouvre avec la venue de jeunes en formation sur l'exploitation bio de Sorens. Un cours d'acupuncture sur des vaches sera ainsi donné en mai prochain. Une première en Suisse.

Plus...

Grippe aviaire en Suisse - fin des mesures de prévention

La majorité des oiseaux migrateurs a quitté ses quartiers d'hiver et le risque de contaminer la volaille domestique diminue. Le nombre d'oiseaux migrateurs touchés par la grippe aviaire a beaucoup baissé dans toute l'Europe. C'est pourquoi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV a décidé de lever les mesures de prévention dès samedi 18 mars 2017.

Plus...