sanima_homepic_f2

Actualités

Dermatose nodulaire contagieuse : une épizootie exotique se propage dans le sud-est de l’Europe

La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale des bovins. Elle peut causer des pertes d’animaux considérables et donc avoir d’importantes conséquences économiques. Ces dernières années, cette épizootie était avant tout présente en Afrique et en Turquie. Depuis le printemps 2016, elle se propage dans le sud-est de l’Europe. L’OSAV a publié une ordonnance définissant des mesures destinées à prévenir l’introduction de l’épizootie en Suisse. Elle entre en vigueur le 22 juillet 2016.

Plus...

Le Conseil d'Etat adopte une directive clarifiant les règles relatives à la représentation de l'Etat au sein des entreprises

La directive approuvée par le Conseil d'Etat vise à fixer des règles uniformes dans la gestion des entités au capital desquelles l'Etat participe, notamment les entreprises privées dont il est actionnaire. Un inventaire exhaustif des participations sera mis à jour. Les représentantes et représentants de l'Etat recevront des lettres de mission précisant les objectifs à défendre dans le cadre de leur mandat.

Plus...

Une étape vers des AOP charcutières valdo-fribourgeoises

Les cantons de Vaud et de Fribourg étudient la mise en place d'appellations d'origine protégée charcutières pour leurs produits du terroir à partir de viande de porc. Les résultats d'une étude démontrent qu'un affouragement à base de céréales et de protéines locales confère à la viande des qualités différenciées qui pourraient justifier une AOP. Ces résultats, présentés le 7 juillet 2016 par les conseillers d'Etat vaudois et fribourgeois en charge de l'agriculture, sont maintenant à la disposition des filières porcines valdo-fribourgeoise afin d'obtenir une reconnaissance officielle de la plus-value de leur production charcutière.

Plus...