sanima_homepic_f2

Actualités

Aux agriculteurs et détenteurs d'animaux : le recensement agricole est ouvert !

Le recensement agricole annuel est ouvert et s'achèvera le 27 février 2018. Les exploitants agricoles, ainsi que tous les détenteurs de bovins, chevaux, porcs, ovins, caprins, daims, cerfs rouges, lamas, alpagas, volaille et abeilles sont tenus de mettre à jour leurs données, de même que les pisciculteurs professionnels. Les enregistrements doivent être saisis via internet dans le système informatique GELAN.

Plus...

Ordonnances du domaine vétérinaire: modifications

Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 10 janvier 2018, d'adapter des ordonnances du domaine vétérinaire. Il entend notamment améliorer la manière de traiter les animaux. Les textes concernés sont principalement l'ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) et l'ordonnance concernant l'abattage d'animaux et le contrôle des viandes (OAbCV). Les modifications entreront en vigueur le 1er mars 2018.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Un cas de grippe aviaire détecté sur le lac de Bienne

Un cygne a été trouvé malade avant Noël, sur les rives du lac de Bienne, près d'Erlach (Cerlier). Les analyses de laboratoire ont permis d'établir que cet oiseau était infecté par le virus de la grippe aviaire H5N6. Les investigations menées par l'OSAV et les autorités vétérinaires cantonales n'ont montré aucun autre cas jusqu'à ce jour. Aucune mesure préventive n'est donc envisagée à l'instant.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...