sanima_homepic_f2

Actualités

Médecine vétérinaire : encore moins d'antibiotiques vendus en 2016

Pour la première fois en médecine vétérinaire, la vente d'antibiotiques appartenant à des familles critiques pour la médecine humaine accuse un recul important. Par ailleurs, la quantité totale des antibiotiques vendus à des fins vétérinaires continue de baisser en Suisse.
Cette diminution des ventes indique une prise de conscience des milieux vétérinaires et des détenteurs d'animaux. Telles sont les principales conclusions du rapport annuel sur la vente d'antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire. Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Le programme d'éradication de la BVD est rentable

Lancé en 2008, le programme d'éradication de la BVD en Suisse se poursuit. Combattue par des mesures rigoureuses jusqu'en 2012, la BVD fait l'objet depuis lors d'une surveillance active. Une étude récente montre que ce programme affiche sur le plan économique un bilan positif pour l'élevage bovin en Suisse : les économies réalisées chaque année grâce au programme sont supérieures aux coûts engagés pour la lutte et la surveillance de l'épizootie. Plus de 99 % des élevages bovins suisses sont indemnes de la BVD à l'heure actuelle.
Plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

Plus...

Pas de fipronil dans les oeufs suisses

Les résultats des analyses d'échantillons réalisées la semaine dernière par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l'Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) indiquent qu'il n'y a pas de résidus de l'insecticide fipronil dans les oeufs suisses.

Plus...