Bienvenue à la Chancellerie d’Etat

Etat-major du Gouvernement, la Chancellerie d'Etat et ses secteurs assistent le Conseil d'Etat dans l'accomplissement de ses fonctions exécutives, législatives, juridictionnelles et de conduite de l'administration cantonale.Elle planifie et coordonne le traitement des affaires du Gouvernement et participe à la procédure législative.

Elle assure le secrétariat du Conseil d’Etat, organise ses manifestations et est chargée de l’information du public, de la coordination des relations extérieures et des relations avec le Grand Conseil. Elle veille à l’unité et à la qualité de la législation fribourgeoise. Elle organise les élections et votations et s’occupe des publications officielles, des archives de l'Etat, des traductions, des légalisations, des achats de matériel et imprimés et du courrier interne.

Le bâtiment de la Chancellerie

Chancellerie d'Etat du canton de Fribourg, entrée principale, rue des Chanoines 17

Actualités

Le Conseil d'Etat met en consultation son projet de politique foncière active

Le Conseil d'Etat a mis en consultation son projet de nouvelle loi sur la politique foncière active (LPFA). Ce projet traduit la volonté du gouvernement fribourgeois de mettre sur pied une politique ambitieuse en dotant le canton de Fribourg de l'instrument nécessaire à l'amélioration de l'accès des entreprises, nouvelles ou existantes, aux terrains indispensables au développement de leurs activités. Il prévoit le fonctionnement conjoint du Fonds de politique foncière active et d'un nouvel Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF), qui sera notamment chargé de gérer et de développer des sites à vocation de promotion économique.

Plus...

Compte rendu de la séance du Conseil d'Etat du 20 février 2018

Compte rendu de la séance

Plus...

Confirmation des incidences positives du programme de mesures structurelles et d'économies 2013-2016 sur les communes

Selon les estimations initiales, le programme de mesures structurelles et d'économies 2013-2016 (MSE) de l'Etat de Fribourg devait avoir une incidence financière positive pour les communes. Suivant des modalités convenues entre le Conseil d'Etat et l'Association des communes fribourgeoises, une analyse rétrospective a été effectuée sur la base des exercices comptables 2014 à 2016. Le bilan obtenu confirme que les objectifs poursuivis ont été atteints. Aucune nouvelle mesure compensatoire en faveur des communes ne s'avère ainsi nécessaire.

Plus...