Les agent-e-s sympas sont au cœur de la démarche « Communes sympas ». Habitant-e-s impliqués et/ou intéressés par la vie de leur commune, ils ou elles suivent une formation pour développer leurs compétences et une manière d'être. Ils ou elles peuvent s'engager dans la promotion du vivre ensemble à différents niveaux et continuer leur réflexion dans le cadre de formations continues.

Le jeu de la pelote pour créer des liens
Acteurs de « Communes sympas » © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

Le rôle d'agent-e sympa

Les agent-e-s sympas sont des habitant-e-s ayant suivi la formation « agent-e-s sympas ». Ils ou elles s’engagent pour promouvoir la qualité de vie dans leur commune, à travers leur manière d’être et différentes activités. Tout-e habitant-e d’une Commune sympa peut devenir agent-e sympa !

Des agent-e-s sympas témoignent.

Agente sympa
Agente sympa © Tous droits réservés
Agente sympa

Je suis agent sympa parce que c'est une façon d'être et aussi parce que j'ai un parcours de vie qui me donne envie d'aider.

Je suis agente sympa parce que je m'intéresse aux activités de ma commune. C'est une façon de me sentir appartenir. J'ai l'opportunité de connaître de nouvelles personnes. Je peux contribuer à l'amélioration de la qualité de vie dans ma commune.

Je suis agente sympa parce qu'après 22 ans d'absence, je reviens à Marly et mon but est de retrouver mon village, d'apprendre à connaître ses nouveaux habitants, et de là un désir également de participer à cette vie marlynoise. J'ai envie d'aller vers même si ce n'est pas toujours évident.

La formation de base

Elle permet d'aborder différents thèmes tels que:

  • Les valeurs incontournables de la démarche
  • Les relations humaines (la construction de l'être humain, la personne au centre de la relation)
  • Les manières d'être (attitude responsable, estime de soi)
  • Le vivre ensemble et les collaborations (gestion des conflits et comportements agressifs, conduite de réunion, pouvoir/autorité - cadre/repères)
  • La connaissance de l'espace social communal (partenaires et réseaux, intégration et multiculturalité)

La formation vue par les agent-e-s sympas

Remise des diplômes
Remise des diplômes © Tous droits réservés
Remise des diplômes

Votre travail consciencieux et votre persévérance nous ont donné des outils et des connaissances pour un meilleur lendemain dans nos vies personnelles et professionnelles. Chaque cours était riche. Quand nous n’avions pas de présentation, nous discutions en groupe ou effectuons des exercices. Cette expérience nous a influencés à devenir de meilleures personnes, de meilleurs employé-e-s et surtout de meilleurs citoyen-ne-s.

Jeux de rôles très intéressants pour se mettre à la place de l'autre

Au début de la formation, j'avais le sentiment d'être une étrangère dans cette ville. Puis, je me suis rapidement aperçue que j'étais exactement là où je devais être. Aux côtés de personnes qui, comme moi, souhaitent aller plus facilement vers les autres, prendre part à des projets visant à mieux vivre tou-te-s ensemble, aborder des sujets profonds, s'intégrer et participer à favoriser l'intégration.

Exercices intimidants, mais utiles pour prendre conscience de notre manière de communiquer.

J'étais membre d'une association de parents qui organisait l'accueil extra-scolaire. Mitch faisait de temps en temps des supervisions et m'a invitée à la première formation. J'ai apprécié les échanges, les discussions et les outils.

La formation continue

En automne, l'espace de formation L'êtrier propose des formations continues. Le programme est construit en collaboration avec les communes en tenant compte des propositions et des compétences des agent-e-s sympas.