Afin de favoriser le mouvement auprès de la population, la Commission LoRo-Sport organise une action spéciale pour un système automatique de mise à disposition de matériel de sport.

En ces temps particuliers, la Commission cantonale LoRo-Sport a décidé de lancer une action spéciale afin de mettre à disposition en libre-service du matériel de sport dans des espaces publics et faire ainsi bouger la population.

Pour ce faire elle a pris contact avec la start-up BoxUp qui propose une solution de partage de matériel de sport et de loisirs, consistant en des stations munies de casiers avec différents engins de sport (ballons, boules de pétanques, matériel de fitness, raquettes de ping-pong, etc.). La station est connectée à une application mobile permettant à l’utilisateur d’ouvrir un casier, d’utiliser gratuitement le matériel à disposition dans les infrastructures avant de le ranger une fois son activité terminée.

Les stations BoxUp de l’action LoRo-Sport sont dotées de 6 casiers et vous sont proposées au prix forfaitaire de 7'000 CHF au lieu de 16'950 CHF, la LoRo-Sport Fribourg prenant en charge la différence. Cette action devant contribuer à relancer la population de notre canton dans l’activité physique et le mouvement, elle est, dans un premier temps, limitée à l’année 2021.

Le Campus du Lac Noir a officié pour le SSpo comme projet pilote et les résultats sur le site sont très intéressants et positifs. Une deuxième station va d’ailleurs y être installée tout prochainement afin de satisfaire à la grande demande des utilisateurs.