Retour
Les zones alluviales - entre terre et eau
Les zones alluviales - entre terre et eau © 2018 Tous droits réservés - ANL

Les zones alluviales, entre terre et eau

Les zones alluviales - entre terre et eau
Les zones alluviales - entre terre et eau © 2018 Tous droits réservés - ANL

Les zones alluviales représentent un milieu de transition entre la terre et l'eau. Par l'alternance de périodes d'inondation et de sécheresse, ce milieu est sans cesse soumis à des changements et passe régulièrement d'un état de stabilité à un autre. La préservation des zones alluviales est essentiel car 10% des espèces animales indigènes dépendent des zones alluviales et 84% de toutes les espèces locales peuvent vivre dans cet écosystème.

Inventaire des zones alluviales d’importance nationale

Au cours du dernier siècle plus de 70 % des zones alluviales de Suisse ont disparu. Afin de préserver ces milieux de vie, la confédération a donc inventorié les zones alluviales d’importance nationale. Cet inventaire fédéral, qui est entré en vigueur en 1992, a comme objectif de protéger et de valoriser les zones alluviales les plus précieuses de Suisse. Il existe actuellement 326 objets d’importance nationale, dont 21 objets fribourgeois.

Protection des zones alluviales

Selon l'ordonnance fédérale sur les zones alluviales les cantons doivent :

  • protéger les zones alluviales,
  • conserver et développer la flore et la faune typiques des zones alluviales,
  • conserver, voire rétablir la dynamique naturelle des zones alluviales
  • accorder l'exploitation avec les buts visés par la protection.

Les cantons veillent également à ce que les plans et les prescriptions qui règlent le mode d'utilisation du sol soient conformes à l'ordonnance. De plus, les exploitations, notamment forestières et/ou sylvicoles doivent être en accord avec les buts visés par la protection.

Actualités liées