Toute personne peut attraper la grippe. La plupart des personnes en bonne santé s'en remettent très bien, alors que les personnes vulnérables (nourrissons, personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli) sont susceptibles de faire de graves complications pouvant mener à la mort.

Vaccination
Vaccination © 2018 Pixabay Tous droits réservés

Sous nos latitudes, les affections grippales surviennent de façon saisonnière, en hiver.

Transmission

Les virus de la grippe se transmettent par les gouttelettes émises par une personne infectée lorsqu'elle éternue, tousse et parle. Ces gouttelettes restent brièvement en suspension dans l'air et peuvent se transmettre par inhalation. Une transmission indirecte est aussi possible (mains, poignées de porte, écrans-tactiles, etc.). Les personnes contaminées peuvent également transmettre la grippe à d’autres personnes si elles ne se sentent pas encore malades. La maladie met de un à trois jours à se déclarer.

Symptômes

Les symptômes de la grippe saisonnière surviennent brusquement: forte fièvre (>38°C), frissons, douleurs musculaires, articulaires, maux de tête et de gorge, toux, sensation de malaise, fatigue, vertige et perte d’appétit. En l'absence de complications, les symptômes disparaissent en 3 à 7 jours.

Il faut distinguer la grippe d'un refroidissement, affection causée par d'autres types de virus. Les symptômes d'un refroidissement apparaissent graduellement et s'apparentent à un gros rhume additionné de maux de gorge, d'une faible fièvre et de toux.

Comment se soigner ?

La plupart du temps, on soulage les symptômes avec un médicament à base de paracétamol. L’aspirine (acide acétylsalicylique) n’est pas recommandée pour les enfants et les adolescents. Elle peut entraîner des complications lors d’une grippe. Il faut beaucoup boire et se reposer.

Des médicaments antiviraux peuvent être prescrits aux personnes à risque de complications.

Prévention

Différentes mesures permettent de se protéger et de protéger autrui afin d'éviter la propagation du virus.

  • Vaccination

La vaccination est le moyen le plus simple, sûr et efficace de se protéger contre la grippe saisonnière et de ne pas transmettre le virus à son entourage familial, professionnel et social.

Idéalement, la vaccination est à faire entre la mi-octobre et la mi-novembre, afin que le système immunitaire ait le temps de construire ses défenses avant l'arrivée de la grippe.

Il est cependant possible de se faire vacciner durant tout l'hiver.

Certaines pharmacies du canton de Fribourg offrent la possibilité de se faire vacciner. La liste des pharmacies autorisées se trouve sur le site du SSP .

A qui la vaccination est-elle recommandée ? Recommandation de la vaccination contre la grippe

  • Autres mesures de prévention

Quelques mesures simples de prévention permettent de limiter la propagation des virus grippaux en phase épidémique :

  • se laver soigneusement et plusieurs fois par jour les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique pour les mains
  • tousser et éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du coude
  • éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • rester à la maison en cas de symptômes grippaux.

Actualités liées